Laisser pisser le mérinos : expression

En quelques jours d’intervalle, j’ai lu et entendu cette expression.

Personnellement, j’ai plutôt tendance à dire « je laisse pisser », quand je dis que je dois laisser faire et ne pas me préoccuper de quelque chose qui pourtant me turlupine.

Mais d’où vient cette expression ? Et que signifie-t-elle ?

Il y aurait plusieurs origines mais la plus plausible serait celle que l’on attribue à l’expression de base « laisser pisser les bêtes » où vers le début du 19e siècle, les personnes qui s’occupaient des bêtes, moutons, vaches et autres chevaux, ont choisi de s’arrêter pour laisser leur bétail faire leur petit besoin. En effet, il paraîtrait que laisser les bêtes uriner en marchant puisse engendrer des problèmes de rétention. Petit à petit, comme la race du mouton Mérinos est devenue très populaire, l’expression s’est changée en « Laisser pisser le mérinos ».

Cette expression signifie donc qu’on doit laisser aller les choses, qu’on doit s’arrêter et laisser tranquillement les choses couler.

J’ai donc suivi cette expression non pas à la lettre, car je n’ai pas de laine de mouton mérinos chez moi (mais mon amoureux, oui !), mais j’ai laissé pisser passer l’orage qui gronde en moi et comme pour les moutons, je peux dire « ah ! ça fait du bien, je me sens mieux, plus légère » (rires).

J’ai intégré cette expression dans mon petit carnet de citations et de mots positifs et je l’ai même illustrée par un rapide croquis pour faire un clin d’œil à Nathalie qui se reconnaitra (non pas dans le mouton, mais dans le choix de cette expression et surtout de par son illustration qu’elle m’a soufflée)

2 commentaires

  1. Coucou ah je ne connaissais pas celle-là, mais bien laisser pisser le mouton, laisser les choses s’apaiser, se tasser, bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s