La sorcière du village de Feuille, Laurent Schierling

« Feuille est un village plein d’histoires. Ses lieux-dits et ses rues aux noms évocateurs en témoignent.

Ces récits, Solène en raconte à ses élèves la journée, dans sa classe. Elle en feuillette les détails dans les livres, assise le soir au bord de la fontaine. Ils concernent les villageois – Feuilliens passés et présents – ou les animaux des bois environnants, que Solène côtoie la nuit.

Solène, institutrice et sorcière, connait toutes les histoires de Feuille.

Mais c’est son histoire à elle que ces quelques feuilles racontent. »

Voilà le super résultat d’un atelier d’écriture sur le thème « un village 100 (sans) histoires », donné par Stéphane Van Hoecke, conteur de notre petit pays, au château du Sartay, à Embourg.

Laurent, que j’ai eu plaisir à rencontrer pour de vrai lors d’un autre atelier de Stéphane (initiation aux contes), a une plume légère, poétique et humoristique. Il décrit et détaille le village de Feuille, qui prend vie entre ses mots, qui respire par ses personnages, qui vit sa vie de village extraordinaire au pays de la magie.

Dans ce premier livret, car oui, il a une suite en préparation (chouette !), on fait connaissance avec Solène, l’institutrice du village, gentille sorcière à ses heures secrètes après son travail. Les personnages se découvrent petit à petit et on ne peut que s’attacher à certains d’entre eux.

J’ai apprécié les jeux de sens faits grâce au noms des rues et des chemins, la personnalité discrète et néanmoins forte de Solène, les pensées de certains animaux, la vie qui pétille, qui rit et qui surprend dans ce village unique au doux nom de Feuille.

Une écriture et un récit plein de malices, de couleurs et d’émotions. On sent la vie, ses doutes, ses hésitations, ses amours… une délicieuse lecture, un très bon moment que j’ai tardé à partager pour pouvoir mieux le savourer et le garder, secrètement , un peu pour moi 😉

Découvrez un peu plus son univers sur Atramenta !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s