La fissure, Jean-Paul Didierlaurent

Titre : La fissure
Auteur : Jean-Paul Didierlaurent
Édition : Au Diable Vauvert
Genre : roman
Année d’impression : 2018
Note personnelle : 8/10

Xavier a tout pour être heureux, ou presque… il est marié, a un fils, un travail, un appartement et même une résidence secondaire dans les Cevennes. Xavier a la cinquantaine et semble épanoui dans sa petite vie tranquille jusqu’au jour où à l’occasion d’un week-end dans leur petite maison, loin de l’effervescence de la ville, il découvre une fissure sur le mur extérieur. Cette fissure, d’apparence anodine, va littéralement déchirer sa petite existence bien tranquille.

J’aime beaucoup l’écriture et l’univers de cet auteur. L’histoire d’une vie, qui pourrait être celle de monsieur et de madame tout le monde, une petite vie sans histoire de prime abord. Et puis, petit à petit, un détail, un événement, une rencontre arrive et c’est tout un équilibre qui est fragilisé, perturbé, bousculé. L’air de rien, on est témoin de cette vie, de ces vies et on ne fait que regarder/lire ce qu’il s’y passe. Rien de très intriguant, ou très excitant, ni même inquiétant. Mais on veut comprendre, savoir, découvrir ce qu’il va se passer après, car forcément, il y a toujours un instant présent, un passé et … un futur.

C’est curieux, car j’ai lu une grosse partie de ce livre en me disant que j’avais là, devant moi, l’histoire d’un type banal qui devient tout simplement… fou ! Je me doutais bien qu’il y avait anguille sous roche, quelque chose de caché derrière cette folie, mais jusqu’au bout, je n’y ai vu/lu que du feu. Et alors, j’ai tout compris, j’ai assemblé ce puzzle, j’ai reconstitué la dégringolade et mes émotions étaient toutes autres…

Je suis juste restée avec des questions sans réponses sur certains passages. J’aurais aimé avoir plus détails, connaître un peu plus le passé du héros, ainsi qu’en apprendre davantage sur certains personnages secondaires.

Publicités

Une réflexion sur “La fissure, Jean-Paul Didierlaurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s