Yvan Pommaux, auteur-illustrateur jeunesse

Yvan Pommaux, auteur-illustrateur jeunesse, né en 1946.

Yvan pommaux (2)J’ai découvert cet auteur assez « tardivement », début 2004 grâce au très bel album : Corbelle et Corbillo, cinq rêves, six farces et un voyage, un album qui regroupe 3 histoires d’un couple de corneilles déjà éditées auparavant entre 1979 et 1982. À cette époque, je suis littéralement tombée amoureuse de ces héros volatiles. Déjà, à ce moment-là, je ne vous cache pas que les corvidés me fascinaient de par leur comportement plus qu’intéressant. Alors, vous imaginez bien quand je lis ces histoires illustrées qui mettent en scène cette espèce d’oiseau d’habitude critiquée et mal-aimée, mon cœur ne pouvait rester insensible. De plus, un an environ avant la découverte de cet album, j’avais écrit ma toute première longue histoire d’oiseaux qui démarrait sur une observation de corneille ! Si j’avais déjà écrit de petites histoires, jamais il ne m’était venue à l’idée de « publier » ou d’essayer de faire éditer… J’ai donc « naturellement » écrit à cet auteur afin de savoir s’il pouvait lire ma nouvelle et me donner son avis en tant que spécialiste en écriture et en « corneille ». Je ne me souviens plus comment j’ai obtenu son adresse… toujours est-il qu’il m’a répondu très rapidement ! Même si c’était négatif (beaucoup de boulot, pas assez de temps déjà rien que pour lui, me conseille de plutôt m’adresser à un éditeur dont c’est le boulot de lire, critiquer les histoires, etc.), j’étais ravie du temps qu’il m’avait accordé simplement en m’écrivant de sa plume 🙂

J’ai toujours cette lettre, 13 ans plus tard ! Gardée bien au chaud dans son enveloppe d’origine, elle est toujours impeccable, on peut dire que je la considère un peu comme ma première dédicace !

À la bibliothèque, j’ai trouvé ce livre « Tout sur votre auteur préféré » (photo mystère de mon article). Vous pouvez retrouver l’intégrale de cette biographie sur le site de la maison d’édition L’école des Loisirs.

J’ai souri au démarrage de lecture : un échange de courriels entre l’auteur, Yvan Pommaux et Lucie Cauwe, journaliste spécialisée en littérature. Cette « interview » par internet a été fait en 2014, tout comme l’autre moitié de ce livret qui est consacré à une conversation entre l’auteur et Arthur Hubschmid, son éditeur à l’école des loisirs.

Je vous invite à retrouver cet auteur via sa maison d’édition (et tous les titres dont il est auteur-illustrateur depuis 1974)

et sur le site de Lucie Cauwe

Yvan pommaux (1)

Publicités

Une réflexion sur “Yvan Pommaux, auteur-illustrateur jeunesse

  1. Kimcat Béa Riot 8 août 2017 / 11:22

    Merci pour la présentation de cet auteur qui a eu la gentillesse de te répondre/
    Je suis allée consulter sa biographie.
    Je prends note.
    Bises Cécile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s