Dans de beaux draps, Marie Colot

Titre : Dans de beaux draps
Auteur : Marie Colot
Édition : Alice Tertio
Genre : roman jeunesse
Année d’impression : 2015
Nombre de pages : 152
Note personnelle : 9/10

dans de beaux draps marie colotJade est une ado comme tant d’autres. Elle a l’âge où elle ne peut se passer de FB et où ses amis et sa cote de popularité comptent plus que tout. Mais voila avec une famille recomposée et composée de demis frères, demis sœurs et d’autant de frères et sœurs par alliance, Jade, dit Peanuts, n’a pas la vie facile, surtout depuis que sa meilleure amie l’a quitté pour aller vivre au Canada. Et quand un jeune homme trop beau débarque à la maison pour quelques jours, elle ne sait plus où donner de la tête et son cœur de guimauve bat au rythme d’un conte de princesse sur fond d’imprévus douloureux.

Marie Colot parle aux ados d’un sujet d’actualité qui peut vite prendre de l’ampleur et tourner au désastre : les réseaux sociaux, leur addiction et leurs problèmes en tous genres. Les effets secondaires de ces relations virtuelles ne sont pas compris par les jeunes qui pensent maîtriser l’univers tout entier. L’histoire est “simple” et démarre rapidement et « innocemment » par un “petit” mensonge… et quand l’héroïne ne veut pas se confier, il est hélas déjà trop tard…

Ce sujet me préoccupe beaucoup, car notre fille va bientôt avoir 12 ans et elle râle déjà de ne pas avoir accès à Internet sur son 1er téléphone portable… je me souviens du jour où elle a reçu un coup de poing au visage d’un “camarade” d’école, car elle ne voulait pas endosser un autre rôle lors d’un jeu, à la récréation… les coups partent très vite… un dérapage, un défi, une jalousie et une vie peut être détruite en un rien de temps.

Les enfants de nos jours ont accès bien plus tôt à des choses qu’ils ne devraient pourtant pas déjà connaître. L’éducation a changé, tant à l’école, qu’en famille. Avant d’être maman, je n’aurais jamais cru qu’il y aurait tant de différences entre ma génération et celle de mes enfants… et je suis sûre que mes parents devaient penser la même chose que moi à cet âge, car en 20 ans, la société change et pas toujours comme on le souhaite.

Bref, voici un thème sensible qui doit beaucoup parler tant aux ados qu’aux parents 😉

Publicités

4 réflexions sur “Dans de beaux draps, Marie Colot

  1. kimcat 27 juillet 2017 / 7:10

    Un sujet sensible bises Cécile

  2. Quichottine 28 juillet 2017 / 11:50

    Je n’ai pas lu ce livre, mais je sais combien il est difficile de s’adapter et de donner aux ados les moyens de ne pas tomber dans ces pièges.

    Alors, je note.
    Bises et douce journée.

  3. lecturesdudimanche 31 juillet 2017 / 6:50

    Chez nous, FB est interdit… le plus jeunes râlent mais les plus grands ont enfin compris grâce à des exemples autour d’eux…

  4. scoobydu41 31 juillet 2017 / 4:37

    Un livre qui a l’air intéressant, merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s