Mario Ramos, auteur illustrateur jeunesse

Mario Ramos (1958-2012)

Mario Ramos était un passeur d’histoires et d’émotions, un raconteur de La Vie, toute en humour. Si ces albums, ses affiches et son univers étaient tournés et destinés pour les enfants, il n’oubliait jamais les adultes, les parents, car il disait à juste titre que la littérature jeunesse est aussi un pont entre les générations : il y a plusieurs niveaux de lecture. L’enfant comprend beaucoup plus que ce que l’on croit.

Cet auteur belge disait qu’un livre n’existe que par ses lecteurs, un livre qui n’a pas de retour, qui n’est pas lu, n’est qu’un objet, du papier, des dessins, et c’est tout.

Aujourd’hui, mes enfants ont 10 et 12 ans et je pense encore à ces/ses albums que j’ai lus et que je garde précieusement dans leurs bibliothèques, car les bons souvenirs sont impérissables. C’est grâce à des passeurs d’histoires comme lui, grâce à mes enfants que j’ai découvert le plaisir de lire à voix haute. Lire avec émotions, avec intrigue, avec le sourire, et étonner, faire rire, surprendre mes enfants, futurs lecteurs qu’ils étaient alors.

Je vous invite à découvrir son site.

Et à lire un très beau témoignage d’une lectrice qui l’aimait énormément et qui a eu l’occasion de le rencontrer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

3 réflexions sur “Mario Ramos, auteur illustrateur jeunesse

  1. Francine Desterck 26 juillet 2017 / 9:23

    Coucou j’adore ses dessins la lecture est la meilleur nourriture de l’esprit bises

  2. Quichottine 28 juillet 2017 / 11:49

    Un grand merci pour ce bel hommage.

  3. Kimcat Béa Riot 30 juillet 2017 / 2:30

    Un auteur parti trop tôt. Nous avons la même année de naissance…
    De retour du séjour chez mon fils. Profité de ma petite-fille qui va sur 6 mois

    Gros bisous Cécile

Laisser un commentaire

