Écrire un texte à partir d’une liste de mots

J’avais envie depuis longtemps, de reprendre mes exercices d’écriture donnés à l’occasion de l’atelier d’écriture créative par correspondance. J’avais suivi ce cours durant une année, en 2007, puis une seconde fois 5 ou 6 ans plus tard. Je décide de reprendre des idées de jeux, d’exercices, et d’en prendre d’autres, plus ou moins connus, pour m’aider à redémarrer, à retrouver un rythme dans mon écriture créative, pour partager ce passe-temps que j’aime tant 🙂

Vous voulez m’accompagner dans ces petites contraintes ? Soyez les bienvenus. Je ne suis pas une animatrice, je ne vais pas donner de retours, mais simplement mon avis.

Nous allons donc commencer par dresser une liste, une liste de mots. C’est un échauffement, facile à faire, de chez vous, ou en groupe.

Grâce à un mot, nous allons faire une liste d’autres mots, par association d’idées, que ce soit par famille, ou phonétiquement.

Ce mot : MER (la mer, l’océan, l’eau)

Il n’y a pas d’autres règles que celle-ci et chacun d’entre vous agrandira cette liste en fonction de ses goûts, de ses idées, de ses préoccupations, de son imagination.

Aucun interdit, aucun risque de se tromper, lâchez-vous et amusez-vous à avoir le plus de mots possibles.

Vous avez, nous avons, 10 minutes pour cela.

Après ce temps, choisissez 5 mots qui vous « parle » le plus, que vous avez envie de donner vie, d’intégrer dans un texte. Ici, une seule règle, ne prenez pas des mots qui se ressemblent de trop comme « orange » et « pulpe » ou « livre » et « histoire ». S’ils sont trop similaires, trop ressemblants, vous risquez d’être vite coincés dans vos idées.

Et pour le cas où vous n’avez trouvé que 5 mots, pour vous aider un peu à fabriquer votre premier texte avec moi, ici, je vous invite à intégrer le mot suivant : cactus.

Amusez-vous bien et surtout, n’hésitez pas à venir me trouver en cas de blocage, de doute ou de question. Je joue le jeu avec vous.

Je mettrai, avec votre accord, votre texte à la suite de cet article, d’ici 15 jours, vers la mi-juillet.

A bientôt !

  • Scoobydu a joué le jeu ! Elle a rajouté le mot cactus. C’est ici que ça se passe. Merci 😉
  • Béa a joué le jeu ! Elle a choisi 5 mots et d’autres. C’est ici que ça se lit. merci
  • mon texte : ici
8 réflexions sur “Écrire un texte à partir d’une liste de mots

  1. Kimcat Béa Riot 2 juillet 2017 / 11:26

    Je vais essayer ! J’aime écrire des textes avec des mots imposés (et ceux qui me viennent à l’esprit) Un bon fil conducteur ! Une belle source d’inspiration. C’est pour cela que j’ai accroché aux jeux de lettres chez Lady Marianne, publiés chaque dimanche sur mon blog depuis avril 2015.
    Bises Cécile et bon dimanche.

  2. scoobydu41 3 juillet 2017 / 1:21

    C’est noté
    10 mns un peu long pour faire une liste surtout pour n’en garder que 5

  3. Kimcat Béa Riot 13 juillet 2017 / 7:52

    Je travaille sur le mot MER et ça avance bien.
    Mon texte sera en ligne prochainement.
    J’ai commencé à réfléchir sur mon animal imaginaire à décrire…
    Bises Cécile

    • ecrimagine 13 juillet 2017 / 9:36

      Ouah ! 2 en 1 ? Ou 1+1 ? Moi, je viens de découvrir le nouveau blog de La petite fabrique d’écriture !! et le thème du mois de juin m’inspire… quant à l’invention d’un animal, je ne m’y suis pas encore mise.

    • ecrimagine 13 juillet 2017 / 9:35

      Coucou Béa,
      Pas de soucis. C’est juste une proposition pour donner une « ligne de conduite ». Le principal est que tu puisses jouer à ce jeu, que cela t’inspire 🙂 Bon amusement alors. Bonne soirée. Bisous

  4. Kimcat Béa Riot 16 juillet 2017 / 7:48

    Demain mon texte sera en ligne !
    Je te l’envoie par mail.
    Bises Cécile

Laisser un commentaire

