La toile d’araignée, Agatha Cristie

Titre : La toile d’araignée
Auteur : Agatha Cristie
Adaptateur : Charles Osborne
Traducteur : Pascal Aubin
Édition : Le Masque
Genre : roman adapté d’une pièce de théâtre
Année d’impression : 2001
Nombre de pages : 250
Note personnelle : 9/10

toile araignee. Agatha CristieClarissa s’est mariée avec Henry. Pour elle, il s’agit de son premier mariage, pour lui, le second. Cela fait 6 semaines qu’ils louent une magnifique demeure à la campagne. Une location qui ne leur coûte pas grand-chose. Clarissa s’occupe de la fille d’Henry, Pippa, 12 ans. Elles s’entendent très bien et malgré ce nouveau rôle de parent, la jeune femme s’ennuie parfois toute seule. Passionnée par le théâtre, elle s’imagine alors des scènes qui ne risquent pas de se produire : partir avec un amant, trouver un cadavre, résoudre une énigme policière, etc.

Un soir, alors que son mari ne va pas tarder à ramener des invités de grande importance, Clara prépare le salon et les sandwiches afin que tout soit prêt à temps. Alors qu’elle dépose le plateau de nourriture, elle trébuche littéralement sur un cadavre ! Maîtrisant sa surprise, elle pense aux invités qui ne vont pas tarder et elle fait appel à des amis pour cacher le cadavre. Une vingtaine de minutes plus tard, on sonne à la porte, mais ce n’est pas son mari, c’est la police qui est là. Cette dernière arrive suite à un coup de fil anonyme précisant qu’un meurtre vient d’être commis en ces lieux.

Entre la police qui a des soupçons et Clarissa qui ne cesse de les mener en bateaux en racontant plusieurs versions, le cadavre disparaît aux yeux et à la barbe de tous !

J’aime beaucoup ces enquêtes policières, car je tente à chaque fois de trouver le coupable ou de deviner la véritable histoire… et je me fais à chaque fois avoir ha ! Ha !

Sachant que cette histoire vient d’une pièce de théâtre, cela me donne vraiment envie d’aller voir de telles pièces ! C’est absolument extraordinaire la façon dont tout est mis en place, décors, témoignages, dialogues, indices… tout est là : précisions, méthode, suspense, coup de théâtre, oui, tout est là pour nous donner envie de lire et de découvrir la suite.

Publicités

4 réflexions sur “La toile d’araignée, Agatha Cristie

  1. cigalette 4 juin 2017 / 4:49

    J’adore Agatha Christie je les avais presque tous mais j’ai tout revendus car je ne lis plus autant qu’avant et ils prenaient les poussières alors autant qu’ils profitent à d’autres bisous

  2. scoobydu41 4 juin 2017 / 5:04

    de bonnes enquêtes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s