Nouvelle peau, mue chez une arthropode

Y a de la vie dans notre maison ! Après l’émergence d’un papillon de nuit, voici que nous avons eu la chance d’assister à la mue d’une araignée ! Et ceci, grâce à ma fille, oui , oui. L’arachnophobe qu’elle est n’a pas hurlé devant ce spectacle étrange. La curiosité a été la plus forte, elle a donc terminé de prendre sa douche, tout à son aise (faut pas exagérer, étrangement, la douche n’a pas duré longtemps ha! Ha!), puis m’a appelée 🙂

La mue chez l’araignée pourrait en quelques sortes correspondre à la métamorphose du papillon. L’un délaisse son cocon ou sa chrysalide, l’autre abandonne sa vieille cuticule ou exosquelette devenue trop petite pour elle. L’un comme l’autre signe là une croissance chez l’animal.

J’ignorais qu’une araignée pouvait muer ! Je suis donc très contente d’apprendre cela en visu. Cela valait bien quelques photos…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Accrochée au plafond de la salle de bain, la bestiole a fasciné (et un peu dégouté) ma fille qui assistait à la scène ! La toute dernière photo a été faite une heure après les autres, et c’est la seule où j’ai utilisé un flash car il était près de 22h et la luminosité n’était plus aussi belle. On pourrait croire qu’il s’agit d’une toute autre photo, à cause du flash, on dirait que l’araignée est plus grande, plus foncée. Différente. Mais je confirme qu’il s’agit de la même… la vieille cuticule se racrapote, se recroqueville, elle s’assèche, pendant que la « nouvelle » araignée se sèche également afin que sa peau se durcisse.

J’ai utilisé le mode « macro » de mon téléphone portable ! La bêbête ne mesure pas plus d’1,5 cm… j’aurais pu l’écraser de mon pouce, mais je n’en ai rien fait…

En faisant quelques recherches sur le net, j’apprends que les araignées européennes ont une durée de vie comprise entre 6 mois et 3 ans. Que le mâle stoppe sa croissance (arrive à maturité) 1 à 2 mue(s) avant la femelle. Selon l’espèce, le nombre de mues est différent. Pour les plus petites d’1 mm = 3 mues. Pour l’Epeire diadème (espèce courante dans nos jardins, jolie espèce) = 7 mues !

Si vous avez une idée sur son identification pour celle-ci… je suis partante, je ne suis pas très douée pour les insectes.

5 réflexions sur “Nouvelle peau, mue chez une arthropode

  1. cigalette 29 mai 2017 / 11:35

    Coucou jolie petite araignée peut-être une  » Zoropsis Spinimana » trouvé sur Wikipédia bisous

  2. scoobydu41 29 mai 2017 / 1:06

    vraiment très intéressant, merci pour ce partage

  3. Kimcat Béa Riot 29 mai 2017 / 3:38

    Je ne sais pas comment s’appelle cette araignée…
    J’ai trouvé une vieille cuticule toute rabougrie dans mon cellier ce matin ! Je pensais que c’était une araignée morte. Je ne me rappelais plus qu’elles muaient…
    Bises Cécile

  4. Quichottine 31 mai 2017 / 2:03

    Je ne sais pas comment elle s’appelle, mais je savais qu’elles muaient.
    Bravo en tout cas pour cette page très intéressante.
    Bisous et douce soirée.

Laisser un commentaire

