Rêver, Franck Thilliez

Titre : Rêver
Auteur : Franck Thilliez
Édition : Fleuves Edition
Genre : roman, thriller
Année d’impression : mai 2016
Nombre de pages : 600
Note personnelle : 8/10

Rêver, Franck ThilliezAbigaël est psychologue spécialisée en criminologie, elle est mère d’une jeune adolescente et… narcoleptique ! Sa maladie, bien que plus ou moins maîtrisée par moment lui fait vivre une vie d’enfer. Au fil du temps qui passe, elle finit par confondre rêves et réalité et n’a trouvé d’autres remèdes que pour distinguer ses 2 phases qu’en se faisant mal. Elle est sur une horrible enquête de disparitions d’enfants quand elle est victime d’un terrible accident de voiture. Son père et sa fille meurent tous les deux, alors qu’elle s’en sort, miraculeusement, presque indemne. Pourtant, il est prouvé qu’elle n’avait pas sa ceinture, chose absurde puisqu’elle est certaine de l’avoir mise. Mais a-t-elle rêvé de l’avoir mise ou bien était-ce la réalité ?

Menant sa propre enquête sur les enfants disparus et sur son accident improbable qui a coûté la vie à sa fille qu’elle aimait tant, Agigaël va aller de découverte en découverte, toute aussi horrible les unes que les autres. Connaissait-elle vraiment son père ? Sa fille était-elle amoureuse sans qu’elle le sache ? Peut-elle se fier à ses collègues ? Vit-elle de nouveaux cauchemars imbriqués les uns dans les autres ? Et si tout cela était quand même la réalité, pourquoi personne ne la croit-elle ? Malgré les pertes de mémoires de plus en plus fréquentes, les oublis engloutissant des journées entières de sa vie, Abigaël va se battre jusqu’au bout, car elle n’a plus rien à perdre.

Quel suspense ! Du début jusqu’à la fin, on est tenu en haleine par des faits mystérieux et troubles. Si j’ai eu quelques soupçons, si je savais différencier les périodes de rêves, je n’avais absolument pas prévu cette fin.

Les flash-back et autres retours en avant, en arrière, je déteste ça. Alors, quelle bonne surprise de découvrir, à la toute fin, qu’il existe un code dans le livre qui nous permet de lire un chapitre non imprimé et, si on veut, la possibilité de lire l’histoire dans l’ordre chronologique grâce à un menu adapté pour une lecture plus aisée. Je pourrais en effet relire ce livre dans le « bon ordre », je découvrirais sûrement l’un ou l’autre détail qui m’aurait échappé ou pas… mais je dois avouer que j’ai réussi à me mettre rapidement dans la trame de l’histoire grâce à la petite ligne qui apparaissait en haut de certains chapitres et qui m’ont permis de savoir où j’en étais dans l’histoire.

Une histoire palpitante où on comprend que l’auteur a dû mener bien des recherches pour que tout cela soit « plausible ». Ce qui est incroyable avec cette histoire, c’est que je compatis à l’auteur qui a mis des mois de recherches et d’écriture, de lecture, de réécriture, de relecture, pour arriver à la fin à quelques heures de lecture pour ses fans 🙂

Si vous êtes comme moi, sujet à retenir vos rêves au réveil, je vous préviens, ce bouquin va vous en faire voir de toutes les couleurs dans vos rêves. Et même dans la réalité, car pas plus tard que ce matin, juste avant d’écrire cet avis de lecture, j’ai cru que mes enfants parlaient de succube… alors qu’ils échangeaient des commentaires en géométrie, pour un devoir pour l’école…

Le site de l’auteur

Aie, je viens d’y retourner et de me rendre compte que je suis accro à son style d’écriture et que je n’ai lu que 3 livres de lui… sur une 15zaine !!

Publicités

4 réflexions sur “Rêver, Franck Thilliez

  1. Kimcat Béa Riot 28 mai 2017 / 2:42

    Je note pour une prochaine lecture car ce livre me tente vraiment !
    Tu nous l’as bien présenté… pour nous donner l’envie de le lire…
    Bises Cécile

  2. scoobydu41 29 mai 2017 / 1:23

    Merci, je ne connais pas cet auteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s