Quelques statistiques

Par curiosité et parce que j’aime aussi les statistiques, voici quelques chiffres concernant mon blog Ecrimagine. Je n’ai pas été voir s’il en existait d’autres (surement), je ne connais pas les chiffres d’autres blogs WP, mais ceux dont je parle ici sont miens et si j’ai fait ces petits calculs, c’est uniquement pour pouvoir mieux cibler mes articles, leur titre, les sujets, satisfaire au mieux mes visiteurs afin d’améliorer ma visibilité sur cette gigantesque toile de communication et de partage et voir si je dois changer de contenu.

  • Naissance du blog WordPress (avant sur over-blog) : novembre 2011

55 articles publiés
1025 vues (nombre de visiteurs inconnu)

  • 2012

192 articles publiés
13.755 vues pour 677 visiteurs

  • 2013 (quasi aucun article publié après le second semestre)

89 articles publiés
15.330 vues pour 8283 visiteurs

  • 2014 (blog en pause)

4 articles publiés
3071 vues pour 1953 visiteurs

  • 2015 (reprise en septembre)

37 articles publiés
5312 vues pour 3215 visiteurs

  • 2016

346 articles publiés (un record !)
13.316 vues pour 6.685 visiteurs

Les articles qui sont le plus vus/lus entre 2011 et 2016 (entre 1.000 et 15.000 vues chacun !)

  1. Ma page d’accueil
  2. Fabriquer un butaï en carton
  3. Poème sur une dent
  4. Sacha et le printemps (kamishibaï)
  5. Bouchon, ce mot à multiple définitions
  6. Être comme un rat mort

Les pays qui me visitent le plus

  1. France
  2. Belgique
  3. Canada
  4. USA
  5. Suisse

Ma conclusion

Par rapport à la description de mon blog (partage de lecture et d’écriture), je trouve que je ne publie plus assez d’articles en lien direct avec la littérature. Si je regarde le début de l’année 2017, je suis sur la même ligne que 2016, autrement dit, le nombre de mes visiteurs différents baisse par rapport à 2015. Mais je ne peux pas me fier entièrement à ces chiffres puisque j’ai fait une longue pause de plus d’une année. De mémoire, j’avais bien plus de visiteurs différents sur over-blog que sur WP… 2 blogs « gratuits » à mon niveau.

Cela dit, je lis moins et je publie moins d’avis de lecture. J’écris également moins… j’essaie de maintenir la publication de 3 articles minimum par semaine. Mais je me rends compte que ceux-ci sont des articles « bouche-trou » qui ne sont pas intéressants.

En passant du temps à essayer d’être régulière sur le nombre d’articles à publier sur mon blog, je passe moins de temps à faire ce que j’ai vraiment envie : lire et écrire !

Quand on dit que les réseaux sociaux bouffent notre temps, j’inclus la gestion de blog dans ces réseaux chronophages. J’ai ouvert ce blog par plaisir, il ne faut pas que cela devienne une obligation pour moi que de publier quelque chose tous les jours pour avoir des retours.

Conclusion de ma conclusion (rires)

Il y aura moins d’articletje (mot que j’invente pour dire « de petits articles pas intéressants ») comme celui-ci 🙂 J’ai programmé la fin de l’histoire que mes enfants et leur amie ont écrite « Dans le ventre du Kraken » et puis, après cela, … wait and see  🙂

4 réflexions sur “Quelques statistiques

  1. Quichottine 1 mai 2017 / 10:23

    Un sourire…
    Il y a bien longtemps que je ne suis plus au niveau où j’étais pendant un temps, avec plus de 400 abonnés sur OB.
    Mais ça ne fait rien. J’ai décidé que le blog était un plaisir, à garder comme un plaisir à partager avec ceux qui restent.

    Fais ce que tu aimes faire, et partage au mieux tes espoirs et tes réussites. C’est le plus important.
    Bises et douce journée.

    • ecrimagine 1 mai 2017 / 10:28

      Oui merci beaucoup pour ton commentaire et conseil. Belle journée, que le bonheur t’accompagne tous les jours. Bise muguetienne 😊

  2. Kimcat Béa Riot 1 mai 2017 / 1:48

    Une bonne analyse de tes statistiques. Il est vrai que notre activité blogosphérique nous prend du temps… Mais la tenue de notre blog doit rester avant tout un plaisir.
    Bises Cécile et bon 1er mai

  3. scoobydu41 2 mai 2017 / 12:42

    Effectivement il faut que cela reste un plaisir et non une corvée

Laisser un commentaire

