Dans le ventre du Kraken

L’atelier d’écriture « teste » que j’ai pu faire ce week-end avec mes 2 enfants et une amie de ma fille a été extraordinaire ! Ma fille ne m’a pas facilité la tâche, car elle a choisi comme héros : 3 enfants (eux-mêmes !)… et coordonner le tout n’a pas été du tout simple.

J’ai du découper autrement l’histoire afin que la lecture puisse encore être possible à différents niveaux. Au lieu de choisir une action qui va diriger le lecteur vers une page précise, j’ai donné le choix de suivre tel ou tel enfant… Et je crois que je vais choisir cette option pour plus de facilité lors de l’atelier d’écriture dans leur école : chaque groupe d’élèves écrira sa version de l’histoire selon qu’il est dans le groupe « héros », « ennemi » ou « animal ». En gardant bien sûr, comme pour ici, des éléments identiques à toute l’histoire et en proposant des choix, des contraintes pour faciliter l’écriture des enfants.

Le début de l’histoire a été écrite par eux aussi, chacun a écrit une description : l’animal, le lieu et, ici, les héros. J’ai juste écrit les 3 premières phrases.

Voici donc l’introduction de cette histoire et, avec l’accord de ma fille, voici la couverture qu’elle a elle-même illustré (elle a les dons de sa mamy pour dessiner 🙂 )

couverture ventre kraken1

Introduction

Il était une fois 3 enfants : Max, Angie et Inès, trois copains inséparables, aussi différents qu’adorables.

Max, le seul garçon était aussi le plus jeune de ce trio à l’imagination débordante. Angie était sa sœur et Inès, l’une des meilleures amies d’Angie.

Ils aimaient se retrouver dans plein d’aventures, aussi dangereuses que farfelues.

En ce jour de printemps 2017, en cette veille de fête de Pâques, ils sont à nouveau là, ensemble, pour vivre une aventure mystérieuse.

Un jour, par on ne sait quel miracle, ils se sont retrouvés à l’intérieur d’une créature fantastique, gigantesque, et méchante : un Kraken !

Le Kraken est une bête mesurant par moins de 25.000 centimètres, soit si tu as bien calculé, 250 mètres ! Ce monstre marin peut dévorer des navires entiers ! Il pèse pas moins de 5000 kilos, oui, tu as bien lu, 5 tonnes ! Sa force est titanesque, il peut même détruire des montagnes. Et avec ses huit tentacules, il peut détruire le Titanic en le serrant dans ses bras, comme nous on écraserait une tomate bien mûre dans notre main.

Au vu de son appétit féroce, il se fait que notre Kraken souffre d’indigestions et nos trois amis, sans peur ni frayeur, sont allés explorer son ventre pour voir comment c’était à l’intérieur. En effet, pas plus tard que ce matin, suite à une trace mystérieuse, ils ont découvert que le Kraken avait englouti un animal et que celui-ci était toujours vivant à l’intérieur du monstre.

Dans le ventre du Kraken, on se déplace dans ses veines comme si c’était des toboggans.

Il fait tout noir, mais il y a des microbes lumineux pour mieux voir.

Il fait tout mouillé.

Ça pue le renfermé.

Il y a une ville de microbes différents.

C’est gluant et sa langue est rugueuse.

Son cœur sert de plaine de jeux.

Les bébés microbes naissent dans son cerveau.

Qui veux-tu suivre dans cette aventure ?

  • Tu es comme Max, un petit garçon rapide, mais qui a mal dormi et qui est fatigué pour débuter cette mission ? Commence alors à la page 9

  • Tu es comme Angie, une fille babeltute qui attaque ses adversaires en les assommant de bavardages et qui adore les animaux ? Si tu veux la suivre, rends-toi vite à la page 11

  • Tu es plutôt comme Inès, une sportive haut niveau qui affronte ses adversaires en faisant des pirouettes et qui maîtrise les objets magiques ? Suis son aventure en allant directement à la page 13

Publicités

5 réflexions sur “Dans le ventre du Kraken

  1. cigalette 20 avril 2017 / 8:38

    Coucou alors là BRAVO ! quelle aventure j’ai hâte de connaître les rebondissements que les enfants vont y apporter et le dessin d’Angelina, magnifiiiique! bisous

  2. Kimcat Béa Riot 20 avril 2017 / 11:11

    Quelle chouette histoire !!! Le dessin de ta fille est très réussi. On attend la suite…
    Bises Cécile

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s