Écrire pour un job (6)

Bilan de compétences

Qu’est-ce donc ? Le bilan de compétences permet à certaines personnes de pouvoir mieux s’orienter quand celles-ci hésitent sur la voie à suivre professionnellement. Quand on a travaillé un certain temps pour le même employeur, pour la même fonction, il arrive qu’après X années, on éprouve certains doutes sur ses compétences, ses motivations, ses choix d’orientation professionnelle.

C’est ce qu’il m’est arrivé à 2 reprises. La première fois, j’ai voulu le passer de manière « anonyme », c’est-à-dire de ma propre initiative, j’allais payer pour tous les entretiens que j’aurais eus avec la personne compétente. Mais quelques jours après le 1er rendez-vous, un ancien employeur m’appelait pour m’inviter à revenir chez lui. Comme c’était dans une autre branche, j’ai accepté et arrêté aussitôt le processus du bilan, pensant là à un signe « du destin », mais visiblement ce n’était pas ça et j’ai suivi une mauvaise piste.

La seconde fois, c’est cette année… depuis janvier 2017, j’ai vu 5 fois ma conseillère durant 2h environ à chaque rencontre. Cette fois, mon employeur était au courant et il m’autorisait même à y aller durant mes heures de travail. Ce bilan rentre dans un projet national qui permet à mon (ex)employeur de ne pas devoir débourser un centime pour ce bilan ! Cela bien sûr sous certaines conditions que je comprends tout à fait, car il suffit de garder le contact des mois plus tard afin de s’assurer de la pertinence des rencontres et de tout le travail accompli durant ce bilan de compétences.

J’ai beaucoup appris sur moi, sur mes compétences, sur mes valeurs, sur mes attentes ! J’ai trouvé réponses à toutes mes questions de départ. Même si je savais, et je le sais toujours, que je suis capable de faire telle ou telle autre tâche, mettre des mots sur ces compétences, décortiquer mon travail, m’a permis de me rendre compte qu’en fait, je suis une personne très compétente dans mon domaine et que j’aime ce milieu, même si je suis attirée par d’autres activités annexes, complémentaires, ou opposées.

Je suis une personne qui m’investit beaucoup dans tout ce qu’elle fait, autrement dit, je fais rarement les choses à moitié, car je n’aime pas cela.

Mon premier devoir était d’établir un génogramme. J’ignorais ce que cela était, mais j’ai apprécié faire cet arbre généalogique particulier. J’ai dû dessiner des formes géométriques différentes selon le sexe des personnes, mettre le lien familial qui me reliait à elles et écrire quelques mots sur ce qu’elles m’ont donné comme valeurs au cours des années passées à leurs côtés. Ne connaissant aucun de mes 4 grands-parents, j’ai mis mes beaux-parents et bien sûr la personne qui m’a un peu élevée aussi, une amie de ma grand-mère paternelle que je considérais comme ma grand-mère.

20170418_141417

Ensuite, j’ai eu plaisir à remplir plusieurs questionnaires, même ceux que je devais donner autour de moi (famille et collègues/employeur) afin de savoir si les valeurs que je pense avoir sont ressenties de la même manière par les personnes qui me connaissent, un peu, beaucoup, personnellement ou professionnellement. Et j’ai été agréablement surprise de constater que non seulement il semblerait que je me connaisse bien, mais que les autres me voient aussi telle que je suis.

Je suis une personne dynamique, pragmatique, discrète, sociable, soigneuse qui fait preuve de combativité, de concentration, de créativité, d’initiative, de persévérance et d’humour ! Je montre beaucoup d’intérêt à autrui, je m’applique avec méthode et rigueur. J’ai une grande curiosité de l’esprit et si j’aime travailler en équipe, je sais aussi être autonome.

J’ai quand même des points faibles, je ne suis pas parfaite (rires) : je suis émotive, je manque de prudence (trop optimiste) et j’ai parfois besoin d’approbation (je recherche les encouragements, les appréciations positives et je crains les critiques).

Il est vrai que je crains les critiques, car suite à une remarque négative, je fais tout pour « effacer cette ardoise » = combativité 🙂

Il est également vrai que je suis émotive… je suis très empathique, j’aime rendre service, et je n’aime pas du tout les injustices.

Dans ce bilan de compétences, nous avons également travaillé sur mes besoins et mes motivations. Aucun soucis à remplir le petit questionnaire, car depuis le temps que je travaille, je sais que ce n’est pas l’argent qui me motive, ni le pouvoir, mais plutôt le plaisir d’être avec les autres, la stimulation/défi, l’altruisme, la création, la diversité et la stabilité entre ma vie personnelle et professionnelle.

De nombreuses listes ont également été remplies quant à mes diverses capacités : personnalité, communication, dynamique personnelle et appréhension des problèmes. Les colonnes qui regroupent mes capacités tant positives que négatives rejoignent ma description de « moi » citée plus haut.

Mes acquis pratiques tournent bien sûr autour de mes valeurs personnelles : équilibrer, recenser, mettre à jour, réaliser, préparer, tester, répartir les tâches, enseigner, sensibiliser, rédiger, démontrer, écouter, guider, adapter, mettre au point, écrire, imaginer, inventer, observer, s’informer…

Mes atouts parlent d’eux-mêmes 🙂

20170418_145855

Le tout à présent, c’est de pouvoir « me vendre ». Vendre mes capacités, mes atouts, mon potentiel, mes services.

J’y travaille… d’arrache-pied ha!ha !

Écrire pour un job (5)
Écrire pour un job (4)
Écrire pour un job (3)
Écrire pour un job (2)
Écrire pour un job (1)

2 réflexions sur “Écrire pour un job (6)

  1. Kimcat Béa Riot 19 avril 2017 / 11:47

    Tu as tout de même beaucoup de qualités. Quant aux défauts c’est normal ! Personne n’est parfait… Je suis aussi très émotive…
    Bises Cécile

Laisser un commentaire

