Écrire pour un job (2)

Mes études et formations

Ce que j’ai appris, ce que j’ai aimé, ce dont je souhaite perfectionner !

  •  CESI (Certificat d’Etudes Secondaires Inférieures
  • diplôme de secrétaire (CTSS : Certificat Technique de Secondaires Supérieures)
  • diplôme de secrétaire médicale (par correspondance)
  • utilisation d’un appareil photo argentique, reflex, prise de vue et développement en noir et blanc
  • guide nature
  • ornithologie
  • création et fabrication d’un vitrail
  • écriture créative
  • écriture pour la jeunesse (ateliers, stages et UEE Université Européenne d’Ecriture)
  • l’accueil en milieu médical
  • savoir analyser un album et un roman jeunesse
  • diplôme de gestion en ressources humaines (à distance)

J’ai toujours eu la possibilité, je me suis donné la possibilité, de suivre des stages et formations que j’aimais et cela sans que ça soit une obligation en vue d’obtenir un diplôme ou un travail. Bien sûr, petite, j’avais d’autres rêves. Je ne les ai pas abandonnés, mais la vie a voulu que je choisisse un autre chemin pour y arriver. Puis, au fil du temps, j’ai dû me rendre à l’évidence : je ne peux pas vouloir tout faire en même temps (sourire). Les priorités sont arrivées et d’autres éléments sont rentrés en compte également et d’autres rêves aussi !

Mes études en secrétariat m’ont permis de taper rapidement à l’aveugle, j’adore ça ! Je peux répondre à une personne, en la regardant, tout en continuant ma dactylographie. Cela demande une gymnastique du cerveau, car il est sollicité pour plusieurs choses en même temps : taper sur le clavier la fin de la phrase, écouter mon interlocuteur, et lui répondre sans me tromper dans mes touches (rires). Je me suis même amusée, en 2014, à passer un test de rapidité sur internet où il fallait taper un texte proposé, sans faute, et j’ai obtenu l’honorable score de 483 caractères par minute ce qui fait environ 8 touches à la seconde, je me demande bien comment j’ai pu réaliser cette prouesse ?!

Blague à part, dans ces études, j’ai bien aimé la partie « comptabilité commerciale » et cela m’a surpris, car en secondaires, je n’étais pas très douée pour les mathématiques et donc la comptabilité m’a réconciliée avec les chiffres. Les volets « droit social, civil et commercial » ont attisé ma curiosité pour certaines lois et règles précises. J’ai énormément appris dans ces branches.

Les cours de secrétariat médical m’ont apporté le vocabulaire type de la terminologie nécessaire pour ce milieu ainsi qu’une partie sociale plus importante que le secrétariat général. Le secret médical a bien sûr aussi été abordé.

La photographie et la nature ont toujours fait partie de mes hobbys. Il fut un temps où je voulais en faire ma profession, mais je travaillais déjà à plein temps et retrouver les oiseaux, faire la photo, m’aérer et me promener durant mes moments de libre étaient un peu comme ma petite bulle d’air, j’en avais besoin pour souffler, pour décompresser.

Puis sont venus les enfants, un travail à plein temps en sus de tout le reste. Je me suis alors orientée vers une autre bulle d’air, moins oxygénante, mais tout aussi efficace pour décompresser : l’écriture.

Au fil des ans, je découvre que j’ai petit à petit délaissé mes sorties ornitho/photo pour me consacrer davantage à l’écriture. Aujourd’hui, j’ai le désir de regrouper tout cela : balades, observation des oiseaux, photographie ET écriture. Tout cela est tout à fait compatible… surtout que je suis de plus en plus fascinée par le comportement des animaux.

Les domaines dans lesquels je souhaite me former/perfectionner sont :

  1. connaissance des ressources humaines/payroll
  2. la rédaction d’articles (développer, détailler un sujet avec le vocabulaire adhoc, riche et varié)
  3. mon orthographe/grammaire/conjugaison pour ne plus faire une seule faute 🙂
  4. la mise en page professionnelle intégrant des photos et des textes (infographie)
  5. la retouche de photos (effet graphique, découper, dupliquer, détourer, etc.)
  6. la photographie numérique et ses programmes (pour mon APN bridge)
  7. l’éthologie ou le comportement des animaux
  8. l’anglais (niveau quasi à zéro !)
  9. animer un atelier d’écriture pour différents publics (enfants, adultes et personnes âgées)
  10. la lecture à voix haute (je lis trop vite mais j’aime lire pour moi ou pour les autres)

 

Je ne sais pas encore dans quel ordre… la priorité sera donnée en fonction de mon prochain travail et du temps libre que j’aurai à ce moment-là. Mais je vais déjà prendre les renseignements car certaines formations sont courtes 🙂

Écrire pour un job (1)

3 réflexions sur “Écrire pour un job (2)

  1. Kimcat Béa Riot 8 avril 2017 / 5:27

    Un beau parcours… Et tu as encore d’autres projets à réaliser. On ne peut pas tout faire… Il faut faire des choix… Bravo pour ta prouesse au clavier !!!
    Bises Cécile.

  2. Kimcat Béa Riot 9 avril 2017 / 11:26

    Juste un petit coucou Cécile car je passe en coup de vent.
    Bien reçu ton courriel intitulé Albatros auquel je vais répondre.Je n’habite ni en Bretagne, ni à proximité puisque je suis dans le sud-toulousain mais j’y ai des amies… Elles pourront peut-être me donner des adresses.
    Bises et à bientôt pour d’autres écritures en privé.

Laisser un commentaire

