Histoire à plusieurs mains en préparation

Sur l’insistance de ma fille, je suis occupée à préparer un atelier d’écriture qui va se dérouler dans son école, à l’occasion de leur semaine de la coopération. Pendant toute une semaine, différents ateliers vont être organisés afin d’apprendre à mieux se connaître, à travailler ensemble, à respecter et à coopérer.

J’hésitais sur l’activité à animer : un atelier d’écriture ou une activité d’information, d’observation, d’étude sur… les escargots (sans en manger, ni en tuer bien sûr !). Vous l’aurez deviné, le thème des escargots m’est venu naturellement à la lecture de la revue La Hulotte 🙂 mais ma fille n’était pas emballée, elle voulait un atelier d’écriture, sur le thème des animaux fantastiques. En sachant que je pourrais avoir jusqu’à 20 enfants et que l’activité devrait durer 1h30 à 2h, j’ai pensé à l’écriture d’une histoire faite avec plusieurs mains et dont les enfants seraient les héros. En effet, ils choisiraient eux-mêmes quels chemins prendrait leur histoire.

J’avais d’abord commencé un début d’histoire, pour les mettre dans l’ambiance et puis cherché sur Internet comment découper l’atelier de façon à ce que le lecteur puisse choisir les actions. Mais cela semblait trop compliqué à mettre en place avec plusieurs groupes d’enfants… donc je me suis arraché quelques cheveux et j’ai dormi dessus… Bingo, le lendemain matin, j’avais les idées plus claires et j’ai trouvé le truc !

Les enfants devront d’abord choisir un groupe « thème » pour débuter l’histoire générale : inventer un héros, donner vie à un animal, choisir un objet magique et trouver le lieu où tout cela se passerait. Dans chaque groupe d’enfants, il y aurait des créateurs d’histoires et des créateurs d’images. Ensuite, après un temps déterminé, je dirais STOP et les feuilles passeraient dans un autre groupe afin de poursuivre l’histoire grâce à des « contraintes », des questions auxquelles il faudra répondre : ouvrir ou non une porte, choisir un chemin, boire ou non une potion, aider ou non quelqu’un en difficulté, etc. Les feuilles circuleront de groupe en groupe afin que chaque groupe de départ retrouve sa feuille d’origine pour enfin clore l’histoire. Il y aura donc 4 fins différentes et les enfants pourront choisir si ça se termine bien ou non.

Je suivrai de près chaque groupe afin que les parties de l’histoire imaginées par chaque groupe « colle » aux autres.

Ce sera la première fois que je vais faire cela et je sens que je vais m’amuser (ou m’arracher encore davantage les cheveux ha! ha!).

Mes enfants et 2 de leurs amis vont être mes cobayes, afin que je teste cette animation en live et voir où ça coince… histoire que j’ai le temps de rectifier si nécessaire.

4 réflexions sur “Histoire à plusieurs mains en préparation

  1. Martine Degimbre 27 mars 2017 / 7:59

    Les enfants vont te surprendre crois moi , il ont une imagination débordantes , je t’ envie d’ animer cet atelier . Tu t’ amuseras autant que les enfants . Succès garanti !
    Amitiés Martine

  2. cigalette 27 mars 2017 / 8:56

    Superbe je suis certaine que tu va faire des merveilles et que ces enfants passerons un agréable moment, bonne journée bisous

  3. scoobydu41 27 mars 2017 / 5:43

    Pas évident à faire je te souhaite bonne chance et je pense que tu ne peux être qu’agréablement surprise

Laisser un commentaire

