L’office, système de vente des livres

Grâce au livre que je lis actuellement, je découvre le terme « office ». Je l’avais déjà entr’aperçu grâce à une étiquette bizarre, que j’avais trouvé bizarre, au dos d’un de mes livres acheté dans ma librairie. Une amie m’avait déjà donné une réponse (merci Quichottine), qui m’avait déjà révoltée (non pas mon amie, mais le procédé en question bien sûr :-).

Donc, ici, dans mon livre, l’auteur parle de l’office des libraires. Ceci est une technique de vente qui permet aux libraires de recevoir d’office les nouveautés dans leur magasin, mais que si celui-ci ne se vend pas, ils peuvent retourner les invendus à l’éditeur durant une certaine période (entre 3 mois et 12 mois après la parution du livre). Ce qu’il advient après de ces invendus, on peut supposer plusieurs choses, dont celle d’être détruits purement et simplement (vive le recyclage !!)

Mais savez-vous qu’il existe aussi l’office « sauvage » ? Incroyable, mais vrai. Finalement, plus rien ne m’étonne dans ce monde égoïste… L’office sauvage, ce qui met les libraires hors d’eux et je les comprends, c’est que le représentant des éditions ou quelque autre responsable qui a une vue sur cette liste de commandes des nouveautés demandée par les libraires, peut de son plein gré augmenter le nombre de titres demandés ! Tout ça, car il estime que le nombre de livres commandés n’est pas aussi important que prévu ou parce qu’un titre est considéré comme un « livre-événement » ou encore parce qu’aucune information plus précise n’avait été divulguée au départ de la commande.

Donc ce système oblige en quelque sorte le libraire à vendre les nouveautés, surtout celles qui sont imprimées en masse s’il ne veut pas se retrouver avec un stock impressionnant à retourner à l’éditeur endéans les 12 mois.

2 réflexions sur “L’office, système de vente des livres

  1. Kimcat Béa Riot 16 mars 2017 / 1:25

    Pas très « fair-play » cet office sauvage !!!!!
    Bises Cécile
    Béa kimcat

Laisser un commentaire

