Mot-valise, mot d’enfant

Un mot-valise, est un mot formé par la fusion de deux mots (ou plus) et qui forme un « nouveau » mot. Généralement c’est le début du premier mot et la fin du second mot, comme le titre de mon blog Ecrimagine = écriture & imagine. Il en existe une centaine je pense qui sont reconnus par la langue française (couriel, apéricube, autobus, docufiction, bisounours, Eurasie, franglais, fanfiction, etc), je me demande donc pourquoi, autrefois, certains de mes professeurs n’acceptaient pas mes réponses-valises lors d’interrogations ou examens. Mon cerveau allait si vite qu’il mélangeait les mots et parfois, la faute étant au choix du mot à écrire, je créais sans le savoir des mots-valise.

Le mot-valise est utilisé dans les jeux d’écriture pour pousser l’imagination à créer de nouveaux mots ainsi que leurs définitions.

Et aujourd’hui, grâce à ma fille, je sais d’où vient le mot-valise qui n’en est pas : écureuil.

A table, Loulou, Cacahuète et moi, parlons du menu de l’école, et plus précisément de la diversité des soupes.

Lui : Moi, j’aime bien la soupe aux épinards

Moi : Petite, j’aimais beaucoup la soupe au cerfeuil.

Elle : Quoi ? vous aimez la soupe aux écureuils ?

Loulou et moi ensemble : Oh ! Non ! Quelle horreur, on ne mangerait jamais des écureuils !

Bildergebnis für soupe clipart

Bildergebnis für écureuil gif animé

2 réflexions sur “Mot-valise, mot d’enfant

  1. cigalette 4 mars 2017 / 7:29

    Ah non! moi non plus j’adore trop les écureuils, mais la soupe au cerfeuil j’adore d’ailleurs je vais en faire aujourd’hui, tu me donne envie, bisous

  2. Kimcat Béa Riot 4 mars 2017 / 10:34

    J’aime beaucoup les écureuils (et c’est un joli mot qui sonne bien)
    J’apprécie et j’utilise ces mots-valise… J’ai dû d’ailleurs en inventer dans mes compositions écrites !
    Bises Cécile et bon samedi

Laisser un commentaire

