Les couvertures de livres, nouvelle rubrique

Je ne vais pas faire ma spécialiste pour ouvrir cette nouvelle catégorie : les couvertures des livres. Premièrement, je ne suis pas une spécialiste, et deuxièmement, ce n’est pas mon genre. Je parle et j’explique sur base de mon ressenti envers la littérature, les livres, la lecture, mes lectures dans sa globalité, intégrant les romans adultes et jeunesse, les magazines spécialisés ou non, ainsi que les bandes dessinées.

Pour commencer en force la création de cette nouvelle rubrique, je vais en même temps tester une petite application qui me permettra de connaître comment vous choisissez vos livres.
(Voir le sondage en fin d’article)

Ceci, bien sûr, dans le cas où nous ne recherchons pas un livre en particulier. Il est certain que si je rentre dans une bibliothèque, dans une librairie ou sur Internet avec en tête un livre particulier, je ne vais pas m’arrêter à la 4ᵉ de couverture (quoi que… je vous raconterai plus tard, que si, je le fais quand même) ou sur le titre.

Personnellement, quand je ne cherche pas un titre ou un auteur particulier, je laisse mes yeux vagabonder sur les tables des libraires ou des brocanteurs et, plus difficilement par la façon dont ils sont rangés, dans les armoires des bibliothèques. Car oui, j’accroche par ordre de préférence :

1) couverture
2) titre
3) 4ᵉ de couverture
4) rapport avec d’autres livres (genre) ou d’autres titres du même auteur
5) suggestion/carton en bonus des éditeurs ou des libraires qui recommandent la lecture de ce livre

Il m’arrive régulièrement de rajouter un titre à ma liste des livres à me procurer grâce à la fiche de lecture/chronique/critique lue sur Internet.

Aussi, il se passe parfois, lorsque je cherche sur Internet, de « tomber » par hasard sur d’autres titres du même auteur ou que le moteur de recherche me suggère une lecture car « ça pourrait m’intéresser ». Mais généralement, j’effectue d’abord une recherche plus approfondie pour avoir d’autres avis avant de me laisser tenter par cette suggestion robotique.

Côté numérique… heu… j’avoue que je ne fais pas encore beaucoup de recherches pour mes ebook, je laisse le soin de cette tâche à mon compagnon qui est un pro dans ce milieu 🙂

Sondage

Réponse à choix multiple, avec vos 3 préférences 🙂


Un livre m’intéresse grâce
(polls)

Publicités

4 réflexions sur “Les couvertures de livres, nouvelle rubrique

  1. cigalette 23 février 2017 / 9:02

    Voilà c’est fait , pour moi c’est d’abords, le titre, le résumé et enfin la couverture bisous

  2. Quichottine 23 février 2017 / 2:20

    J’ai voté… mais j’avoue que ce n’est pas si facile. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s