Certaines lectures marquent notre mémoire au fer rouge

Depuis que nous avons (enfin) contaminé nos enfants à la lecture, il n’y a pas 2 semaines qui passent sans achat/trouvaille/location/prêt de livre pour eux. Cela va d’une revue, en passant par un album, une bande dessinée et va bien sûr jusqu’au roman.

Heureusement qu’ils ont une maman qui aime les lectures jeunesse, car dans notre bibliothèque au salon, s’il arrive qu’ils n’aient « plus rien » à lire, hop, ils passent par là avant d’aller au lit et découvrent, adorent ou abandonnent un livre qui est déjà passé entre mes mains.

woua woua chihuahua Rachel CorenblitNéanmoins, le rythme de lecture de notre fille fait que je ne suis plus en mesure de lire avant elle tout livre que je lui propose (rires). Il y a quelques jours, je suis entrée dans une librairie jeunesse et j’ai laissé mes yeux vagabonder au hasard, prenant quelques titres au passage pour lire la 4ème de couverture. Et hop, j’ai découvert un livre qui à tous les coups allait plaire à ma fille : La fantastique aventure de Woua-Woua le chihuahua. Si le nom du chien n’est pas terrible pour moi, pour ma fille qui adore ces petites bêtes poilues, cela n’a aucune importance.

Ce livre en main, j’en prends un autre pour son petit frère (pas de jaloux). Et ce n’est qu’à la maison que je découvre, que je lis, le nom de l’auteur de ce livre : Rachel Corenblit. Pour les plus fidèles qui me suivez depuis longtemps, vous souvenez-vous de ce nom ? J’en parlais ici, avec un tout petit avis de lecture, il y a déjà presque 5 ans ! Ce livre, m’a marqué, pourtant j’étais déjà une adulte quand je l’ai lu. Il y a certains livres qui laissent en nos mémoires des traces indélébiles. Peut-être qu’à ce moment-là, jeune maman, j’ai compris que je m’inquiéterai toujours pour mes enfants, qu’ils soient petits ou grands, et que j’aurai toujours peur qu’il leur arrive quelque chose d’horrible, comme dans ce livre « Petit bout d’enfer ».

Cette auteure a écrit bon nombre d’ouvrages, tous pour la jeunesse je crois. J’ai hâte de découvrir l’avis de ma fille pour ce livre.

Et vous quel livre vous a déjà fait peur au point que vous vous en souvenez avec des frissons ? Quelle histoire a hérissé les poils de vos bras ?

Une réflexion sur “Certaines lectures marquent notre mémoire au fer rouge

  1. Kimcat Béa Riot 20 février 2017 / 2:38

    Oui il y a des livres qui marquent.
    Je ne connais pas cette auteure.
    A brûle-pourpoint je n’ai aucun titre qui me vient en tête spontanément. Je lisais tellement lorsque j’étais petite fille ! Si, Le petit Chaperon rouge, que je connaissais par coeur. Mon premier livre d’ailleurs… et j’adorais le loup
    Bises Cécile

Laisser un commentaire

