Briser la routine

A l’heure où nous vivons à du « 200 à l’heure », certains d’entre nous sont tentés de relever certains défis pour briser un quotidien parfois trop monotone, une routine pesante dans laquelle on s’englue qui qui nous étouffe à un point tel que notre dynamisme, notre imagination et notre bien-être n’ont jamais été aussi mal.

En librairie, j’ai pu voir ce week-end bon nombres d’ouvrages sur ce sujet. Que ce soit pour un loisir, pour des études, pour un travail ou pour sa santé, les bouquins qui proposent des miracles ne manquent pas.

C’est amusant, car il y a une dizaines de jour, je regardais avec les enfants le film « Yes man », avec l’acteur Jim Carrey. (cela dit, c’est soi disant tout public, mais il y a quand même une scène que l’on ne voit pas entièrement – heureusement -et des allusions à une relation sexuelle plutôt interdite pour les moins de 16 ans !). Ce film raconte la vie d’un homme qui dit non à absolument tout ce qu’on lui propose : sortie entre amis, réception, anniversaire, même à son travail, il refuse toutes les demandes d’emprunts – il travaille dans une banque, au service des prêts personnels. Jusqu’au jour où, par dépit, il finit quand même à assister à une conférence où un de ses potes a changé radialement de vie après avoir accepté de dire oui à tout ce qui se présentait. Ainsi, il ne rate aucune occasion et il donne un petit coup de pouce à la chance de réaliser certaines bonnes choses.

Enfin, je lis actuellement plusieurs livres en même temps ! Des nouvelles pour la plupart et Alice, de l’autre côté du miroir. Dans le dictionnaire de l’impossible, de Didier Van Cauwerlaert, l’auteur nous raconte des histoires invraisemblables qui se sont pourtant passées réellement et qu’il tente d’expliquer de manière rationnelle et logique. Le pouvoir de volonté n’est pas négligeable et cette phrase culte, ce slogan de Barak Obama : yes, we can prend tout son sens ! Quand nous le voulons vraiment, nous le pouvons !

Ce serait si simple de vouloir… et de pouvoir. Néanmoins, aujourd’hui, je suis persuadée que si nous osons quitter nos sentiers bien tracés pour emprunter des chemins un peu tordus, un peu pentus, un peu rocailleux, il peut se passer des choses que nous avons espérer longtemps laissé du côté de nos rêves.

Mais, il y a quand même des limites à ne pas dépasser bien sûr ! Ces limites, il faut être clair avec elles. Une fois que nous nous y tenons, les portes du possible se seront plus cadenassées et notre avenir prendra des allures du pays des sourires 🙂

Donc, je peux en conclure que les livres ont des pouvoirs ! Si, si, il suffit d’y croire… et de le vouloir 😉

Ce n’est pas nouveau, nous savons tous que les livres regorgent d’ondes positives, ils sont médecins, agent de voyage, distributeur de bonheur, ils ont la capacité de nous faire rire, de nous faire pleurer aussi parfois, de nous faire douter, de nous faire changer d’avis. Quand on lit, le monde des possibles s’ouvre à nous. Et ce n’est pas obligatoirement un roman de 600 pages, une brique indigeste qui nous donne cette force, non, le contenu n’a pas d’importance du moment qu’on le lit quand on en a envie. On peut tous lire le même livre et pourtant en éprouver des sensations différentes une fois la lecture terminée.

Et si nous écrivons notre livre des possibles ?  En voilà une belle idée. Mettre sur papier (ou sur ordi, comme vous préférez), l’histoire de tous ces moments qui ont fait qu’on a été heureux. Une histoire gaie, heureuse, à laquelle nous pourrions inventer d’autres suites. Car à force de vivre et de voir des horribles choses, on finit par croire que la vie est moche. Et c’est tout l’inverse. Il est tellement plus facile d’oublier les bons souvenirs que les mauvais. Colorier votre page du jour avec des couleurs joyeuses et des mots positifs ! Et puis vivez votre vie, je dis bien VOTRE vie, et pas celle que vos parents ont souhaité pour vous ou que votre voisine vous conseille ou que votre meilleure amie vous suggère de devenir comme elle…

Voilà, mon mot de la fin. Cet article a été écrit d’une traite, je saute un peu du coq à l’âne (du coq à l’ail comme dirait ma fille quand elle était petite), mais c’est ce que j’ai voulu dire aujourd’hui : profitez de chaque instant de bonheur, osez dire oui quand vous le pensez vraiment, et gardez en tête ces petits instants de lumière qui ont fait de vous la personne géniale que vous êtes aujourd’hui !

Ceci était ma petite pensée positive du jour, du week-end, de la semaine, du mois !

Bildergebnis für clipart positif

3 réflexions sur “Briser la routine

  1. cigalette 12 février 2017 / 8:44

    Grrr! j’avais écris un long commentaire il n’est pas passé!, j’écrivais donc, que parfois il faut oser franchir la barrière pour prendre un autre chemin mais tout en restant très prudent, car changer peut apporter du bien mais aussi du moins bon.
    Moi aussi j’aimerais parfois prendre un autre chemin, me lancer sur une autre route pour profiter au maximum des années qu’il me reste, mais si je change parfois de sentier il reste toujours proche de la route principal.
    Je préfère diversifier mes occupations là c’est moins dangereux, voilà gros bisous et bon dimanche.

  2. Kimcat Béa Riot 12 février 2017 / 3:08

    Extra ta petite pensée du jour ! Oui il faut oser prendre un autre chemin. Voir les belles choses de la vie. Garder en souvenirs nos joies et nos bonheurs. Quant aux livres, ils m’apportent tant : l’évasion, les voyages, l’enrichissement, la connaissance, les émotions…
    Il faut que je lise ce dictionnaire de l’impossible.
    Bises Cécile

  3. scoobydu41 12 février 2017 / 8:24

    Je lis beaucoup mais je n’arrive pas à lire 2 livres à la fois, je ne sais pas comment tu fais
    Bravo pour ta positivite

Laisser un commentaire

