Un beau livre

A l’ère du numérique, j’avoue lire davantage des livres papiers que numériques. J’aime ma liseuse, surtout depuis qu’elle a un bel habit (merci chouchou), mais aimant les librairies, les bibliothèques et brocantes ou bouquinistes, j’ai tendance à flasher sur l’objet et j’ai plus facile à me débarrasser de ma petite monnaies que j’ai dans mon portefeuille que de sortir ma carte bancaire… Enfin, comme je ne parviens pas à lire très longtemps sur l’écran d’un ordinateur, je convertis mes textes écrits et ceux de mes amis afin que je puisse les lire sur ma liseuse, pour ça, elle est super pratique 🙂 je me ferais huée par mon homme s’il lisait cet article ha! ha! car je n’utilise ma liseuse que trop peu souvent.

Bref, revenons à nos moutons.  La semaine dernière, ma fille m’apprend avec étonnement qu’elle ne connait pas le conte de Hansel et Gretel !! Comment ? Pourquoi ai-je l’impression que tous les contes traditionnels et connus sont d’office intégrés dans la petite tête blonde, châtain, noire ou rousse de nos enfants ? Que nenni. Heureusement, j’ai de quoi réparer cet oubli… et je (re) découvre par la même occasion un beau livre que j’ai dans ma bibliothèque. J’en ai même 2 : les contes de Grimm et les contes de Perrault, des éditions Atlas !

20161214_102650.jpg

De superbes livres de 32 cm de haut pour 25 de large. Une couverture épaisse, solide, rouge moyen avec un titre doré en relief et une image en couleurs, dans un médaillon doré. Plusieurs décorations sont comme gravées sur la couverture, ça donne un aspect vieux livre de luxe 🙂 Un papier épais, genre cartonné, couleur crème et des illustrations tantôt en couleurs, tantôt uniquement en noir, à l’encre de chine ou « gravées ».  Le texte est grand, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour rendre une lecture agréable. La reliure est cousue et il y a même une petite bandelette en tissu pour marquer les pages. Ces 2 livres ont été imprimés en 2009 et les relire, les toucher, les avoir en mains me donne envie de vérifier si je peux trouver d’autres titres dans cette collection.

Rien que pour le plaisir des yeux, car vous ne sauriez toucher ce livre par écrans interposés, voici quelques photos. Je ne suis pas une adepte des beaux livres de collection (absolument pas une connaisseuse), mais j’aime voir et sentir tout ce travail, c’est magique, c’est magnifique !

20161214_102715.jpg

20161214_102911.jpg

20161214_102815.jpg

20161214_102737.jpg

20161214_095837.jpg

Merci donc à la personne (je ne sais plus qui : maman, belle-maman, papa, amie, collègue, ancienne voisine) qui me les ont offerts 🙂

2 réflexions sur “Un beau livre

  1. cigalette 15 décembre 2016 / 10:46

    Je suis entièrement d’accords avec toi, rien ne vaut les beaux livres papier, une liseuse ne me tente pas du tout, , puis j’aime toucher les pages avec mes doigts, sentir la texture du papier puis l’odeur aussi. Bonne journée

  2. Kimcat Béa Riot 15 décembre 2016 / 11:40

    Je suis comme toi, j’aime le Livre en tant qu’objet (précieux) à toucher, à admirer (et à sentir l’odeur du papier !). Je n’ai pas de liseuse…
    Lire sur écran me fatigue vite.
    Bises Cécile
    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

Laisser un commentaire

