Petit jeu d’écriture, trouver une définition

Sans tricher, je vous propose de jouer à un petit jeu : trouver une définition pour les mots que j’ai lu dernièrement dans le livre que je lis actuellement.

Androcée  gamosténique

Donnez-moi un genre (masculin ou féminin) et puis imaginez une définition pour ces mots afin que je puisse mieux comprendre ce que l’auteur a voulu dire par là  ha!ha!

En effet, je n’ai pas trouvé dans le « simple » dictionnaire la signification du second terme… alors à vos clavier ou à vos mémoires ! Et merci déjà pour vos lumière 🙂

4 réflexions sur “Petit jeu d’écriture, trouver une définition

  1. scoobydu41 12 novembre 2016 / 11:56

    L’androcée est l’ensemble des étamines d’une fleur, correspond à la partie mâle de la fleur.

    Le nombre d’étamines, ainsi que la disposition et la couleur de l’androcée sont des critères de détermination des espèces de plantes à fleurs.

    Les étamines sont souvent indépendantes les unes des autres, mais parfois elles sont plus ou moins soudées entre elles, on parle alors d’androcée gamostémone.

    L’androcée gamostémone se décline en plusieurs possibilités :

    – Androcée monadelphe: les étamines sont toutes soudées par leurs filets.

    – Androcée diadelphe : étamines soudées par les filets en 2 faisceaux égaux ou inégaux.

    – Androcée polyadephe : étamines soudées, associées, entre elles en plusieurs faisceaux, filets libres.

    – Androcée synanthérée : étamines soudées par les anthères.

  2. Josiane 12 novembre 2016 / 12:24

    Tu as déjà eu une réponse , te voici la mienne:
    Je pense que tu dois lire le « Jardin fatal « de Patrick Cauvin
    J’ai cherché :
    l’androcée, ( nom masculin) c’est l’ensemble des étamines d’une fleur, sa partie mâle
    Gamos: Vehicule, bolide. Se dit aussi de quelqu′un ou quelque chose de rapide.
    Sur dico des fleurs juste trouvé  » gamostémone » ► Qualifie un androcée dont les filets d’étamines voisines sont soudés par leur bord.
    Suis pas sûre d’être une grande aide car coincée sur son terme !

  3. Kimcat Béa Riot 12 novembre 2016 / 6:24

    Je n’ai pas d’autres réponses à t’apporter que celles que tu as déjà
    Bises Cécile
    Béa kimcat

  4. cigalette 13 novembre 2016 / 12:24

    Cré vin Diou s’est du chinois cet affaire là…mais tu as la réponse, trop fatiguée et encore trop retournée par la dernière attaque de Poussy pour chercher la définition, bisous et douce nuit.

Laisser un commentaire

