Les personnages de Bob et Bobette

Découverte des personnages des BD

Parce que j’en ai envie, je vous fais découvrir les personnages et l’univers de mes BD préférées…

On commence avec Bob et Bobette, car je suis en plein « dedans » avec des créations de fiches avec plein de choses que j’aime : expressions, clin d’œil au lecteur, personnages spéciaux,…

Bobette est une fillette (qui grandit légèrement avec le temps pour être une ado maintenant) de 9-10 ans. Elle a très longtemps été habillée de la même façon à savoir une robe blanche qui arrive juste au-dessus des genoux et qui se termine par un fin liseré rouge. Ses cheveux blonds sont toujours attachés par un nœud rouge. Malgré son âge, elle ne se sépare quasiment jamais de sa petite poupée de chiffon rouge qu’elle a baptisé Franfreluche (ou Fanchon). Quant à son caractère, elle est plutôt intelligente, très curieuse, et jalouse de toutes les filles ou femmes qui s’approchent d’un peu trop près de Bob, son frère adoptif.
Elle vit avec sa tante Sidonie et Bob.

Bob, frère adoptif de Bobette a le même âge qu’elle, voir un tout petit peu plus âgé. Physiquement, ils se ressemblent sauf que Bob est un garçon avec les cheveux noirs et une mèche « à la Tintin » redressée au-dessus du front.
Il a été trouvé, orphelin, sur l’ïle d’Amphoria. Il porte généralement une chemise rouge, à courtes manches, un pantalon noir, des chaussettes blanches et des chaussures brunes. Il est gentil, courageux, toujours prêt à tout pour aider Bobette, même si celle-ci lui en fait voir de toutes les couleurs.
Il vit chez Bobette et tante Sidonie.

Malgré leur jeune âge, ils savent se débrouiller seuls et se sortir des pétrins les plus difficiles grâce au reste de la bande.

20161106_153050.jpg

Tante Sidonie. Tante (de quel côté de la famille, je l’ignore) de Bobette. Elle est grande, maigre et porte toujours un chemisier rose, une jupe noire qui tombe en-dessous des genoux et des très grandes chaussures brunes. En effet, tante Sidonie a de gigantesques pieds. D’ailleurs, quand elle veut rouspéter sur l’un ou l’autre, elle envoie sa chaussure, sûrement une pointure 46, minium !

Ses cheveux sont blonds et indisciplinés. Ils sont tellement difficiles à coiffer qu’il faut parfois trouver d’ingénieuses techniques pour faire tenir sa coupe de cheveux habituelle, sur sa tête. Elle a un long nez et porte des lunettes. Elle est dessinée sans poitrine visible. Elle adore Bob et Bobette, mais a un tempérament hystérique. Elle tombe littéralement à la renverse en faisant un pont en arrière (quelle souplesse ha!ha!) quand elle craint pour la vie de ses chers petits ou que Lambique a disparu ou est blessé. Elle ne cache pas son attirance, son amour pour son voisin Lambique.
Elle habite dans une maison, avec Bob et Bobette et reçoit régulièrement la visite de son voisin Lambique et de Jérôme (un ami de Lambique).

Lambique est le voisin de Tante Sidonie. Il a une bonne corpulence, est chauve, enfin il a exactement 6 cheveux, 3 de chaque côté au-dessus de l’oreille. Il est un peu sot, maladroit, et porte souvent un chapeau melon pour cacher sa calvitie. Il est souvent embarqué malgré lui dans les aventures de Bob et Bobette. Il aime les femmes, mais il refuse toutes les avances de Sidonie qu’il ne trouve pas à son goût.. Il croit qu’il est fort, beau, intelligent, le meilleur… ce n’est pas la modestie qui l’étouffe ! Néanmoins, dès qu’il le peut, il protège les enfants. Il veut toujours avoir le dernier mot, même contre les plus forts et plus intelligents que lui. Il est souvent habillé avec une chemise blanche et son nœud papillon noir, un pantalon noir et des chaussures aussi brune que les autres personnages.
Je ne sais pas exactement ce qui le lie à Jérôme, mais on les voit souvent ensemble. Sont-ils voisins ? Ça se pourrait bien.

Jérôme est le monsieur muscle de la série. Pas très grand, il est une véritable armoire à glace avec son torse qui est énorme comparé au bas de son corps. Il a les cheveux noirs, coiffés comme Bob mais avec 2 cheveux pour sa mèche et une longueur plus longue qui « crolle » à la nuque. Il est souvent habillé avec une chemise jaune. Il a aussi un fin collier de barbe blanche. Il a toujours les yeux fermés et parle peu, en faisant des phrases concises, pas vraiment français, mais le principal est dit, et on comprend (rires).
Il sait soulever les voitures, arrêter un camion d’une main, porter toute la famille sur une seule épaule (voir dessin représenté sur la 4ᵉ de couverture dans les albums, jusqu’au numéro 300). Il est gentil, toujours prêt à sauver le monde, et à servir. Il a un appétit d’ogre. Ses yeux ont des supers pouvoirs, mais chuut.

Professeur Barabas est le scientifique de la série. Il a inventé la machine à explorer le Temps et toutes autres sortes de machines utiles… ou moins 🙂 Il est plutôt âgé, est complètement chauve et a aussi une barbe blanche et des lunettes. Plutôt mince lui aussi, il a toujours sa chemise de scientifique par-dessus ses vêtements. Un pantalon classique, noir et des chaussures… identiques aux autres.
Il est super intelligent et essaie toujours de sauver le monde dès qu’il le peut grâce à ses multiples inventions.

20161106_152804.jpg

L’Histoire de la série :
On accroche ou pas… je ne vais pas à nouveau justifier mon choix et mon goût en la matière, mais simplement dire que les livres sont imprimés depuis de nombreuses années dans une couverture souple, rouge avec le titre de la série en blanc et le titre du numéro en jaune.

Les dessins sont simples et les personnages peuvent parfois légèrement changer selon l’illustrateur et l’époque où ont été imprimées les aventures.

Il y a toujours une quête, un mystère à résoudre, un conflit à éviter, une bonne âme à sauver, une victime à aider, bref de bonnes raisons pour poursuivre les nombreuses aventures.

Certes, il ne faut pas lire ces BD comme un livre qui explique la vraie vie, mais dans ces histoires, il n’y a pas que des cascades impossibles ou des faits irréels, il faut parfois aller chercher le message « codé », mais il existe bel et bien 😉

Le petit truc que je trouve dommage, ce sont les coquilles et erreurs de traduction, surtout qu’au départ, le public visé est la jeunesse… je dis toujours qu’il faut montrer le bon exemple. Et je dis aussi toujours que l’erreur est humaine  🙂

J’apprécie les aventures, les clichés et les nombreuses expressions utilisées, ainsi que les clins d’œil au lecteur.

Il existe des bandes dessinées dérivées, une série consacrée à Jérôme, une autre série de Bob et Bobette « juniors » et enfin une autre encore « les P’tits Bob et Bobette » où les héros sont plus jeunes, plus petits.

Plus récemment (2014), les personnages sont redessinés comme de vraies personnes et sont mises dans de nouvelles aventures imprimée avec une couverture rigide. Un renouveau pour cette série, avec la parution de 6 tomes. Personnellement, je n’ai pas encore testé cette nouvelle approche, car je suis encore trop attachée aux « anciens », que je relis et redécouvre sous mes yeux d’adulte que je suis aujourd’hui.

Les personnages « secondaires »
Le méchant : Crimson
Le frère de Lambique : Arthur
L’adorable voiture, invention du prof. Barabas : Vitaminette ou Vitamine
Un ancêtre de Bob : le fantôme Bob Antigone
La sorcière : la Dame en noir
Le chien : Tobby

Si j’ai oublié une info importante, qu’un(e) fan de ces BD se manifeste  🙂 je compléterai, corrigerai avec grand plaisir.

Info utile
Il existe un fan club sur facebook : Bob et Bobette passionément

3 réflexions sur “Les personnages de Bob et Bobette

  1. Kimcat Béa Riot 8 novembre 2016 / 1:52

    Merci pour cette présentation très complète… Car je ne connais pas !
    Bises Cécile
    Béa kimcat

  2. cigalette 8 novembre 2016 / 1:57

    Coucou toute mon enfance…tu les as tous bien  » croqué » ces personnages sont immortel on ne s’en lasse pas, bisous

    • ecrimagine 9 novembre 2016 / 8:44

      Oui, je trouve aussi que je les ai bien croqués. Même ma fille m’a dit « pas mal maman, pas mal » ! Si elle le dit, c’est que ça y ressemble un peu hihi

Laisser un commentaire

