Ma fille vous parle de la Guerre des Clans

Suite à l’avis de lecture de l’un des fils des Naufragés Volontaires, j’ai demandé à ma fille qui a le même âge que le garçon, à savoir 11 ans, de faire elle aussi une petite critique de sa série préférée : la Guerre des Clans, de Erin Hunter.

Voici ce qu’elle a écrit :

« La guerre des clans a été écrit par Erin Hunter (Erin Hunter est un pseudo qui regroupe 4 ou 5 femmes).

C’est un livre jeunesse. Malgré son épaisseur c’est quand même facile à lire.

La guerre des clans parle de 4 clans de chats qui protègent leur territoire. Dans chaque clan il y a un chef, un lieutenant, un guérisseur, des guerriers et des anciens. Il y a aussi des apprentis : des chatons qui n’ont plus besoin de leur mère, mais n’ont pas encore 6 lunes (6 mois). Ils sont en apprentissage. Il y a aussi parfois un apprenti guérisseur. Il y a souvent des reines (femelle enceinte ou qui allaite).

Les chefs et les guérisseurs reçoivent des rêves et des signes du Clan des étoiles. Le clan des étoiles est composé de tous les chats morts (des 4 clans). Ils donnent 9 vies aux chefs, parlent avec les chefs, les guérisseurs et parfois, mais c’est très rare, aux guérisseurs.

Les guérisseurs et leurs apprentis doivent aller à la Grotte de vie pour que le clan des étoiles leur parlent de l’avenir de leur clan.

Les chats de chaque clan, lors de la pleine lune, doivent se rendre à une assemblée (aux 4 chênes), il y a une trêve sacrée qui empêche les chats de se battre. Les 4 chênes se trouvent où les 4 clans se rejoignent.

Ce que j’aime dans ces livres, c’est que les aventures sont palpitantes et que les endroits sont super bien décrits. »

wp-1478425001311.jpg

La guerre des clans, une très longue série littéraire jeunesse qui est composée actuellement de 4 cycles avec pour chacun de ces cycles 6 livres (actuellement le 5ème du cycle IV a été traduit en français et édité en octobre 2016). Il existe également des Hors Série, au nombre de 4 (traduits en français à ce jour, il y en a plus) et de 3X3 petits livrets BD/manga imprimés en noir et blanc qui sont des petites histoires complémentaires aux romans.

Comme je viens de découvrir qu’il semblerait que la série s’arrête bien au 4ème cycle, je vais pouvoir reprendre le cours de ma lecture, sachant qu’il y a une « fin » (rires).

Ma fille en est au cycle II, au 3ème livre. Elle a donc lu 9 livres sur 18 semaines environ. Ce qui lui fait un bon rythme de croisière, sachant qu’un livre contient environ 350 pages ! et qu’elle a lu tous les mangas !

4 réflexions sur “Ma fille vous parle de la Guerre des Clans

  1. cigalette 6 novembre 2016 / 11:49

    Waouh! une bonne lectrice, elle lit plus vite que moi:-)) mais c’est bien la lecture est un bon moyen pour apprendre, faire moins de fautes et surtout s’évader hors du quotidien.
    Bon dimanche bisous

    • ecrimagine 9 novembre 2016 / 8:42

      Oui, il faut la forcer à éteindre la lumière le soir… sinon elle lirait jusqu’à pas d’heure et elle irait en mode « paupières trop lourdes »à l’école 🙂

  2. Kimcat Béa Riot 6 novembre 2016 / 1:42

    Bravo à ta fille pour cette présentation et son rythme de lecture…
    Il faut que je les lise !
    Bises Cécile
    Bon dimanche
    Béa kimcat

    • ecrimagine 9 novembre 2016 / 8:43

      Merci Béa. Oui, toi qui adore les chats, tu ne peux pas ne pas les lire, au moins le 1er pour te donner un goût du style d’aventure et d’écriture. Quand je lis ce genre de livre, je rêve éveillée et je me perds dans ces mondes imaginaires extraordinaires que j’aime beaucoup ! Bises

Laisser un commentaire

