NaNoWriMo 2016 ? Non, mais, oui…

Voilà le jour J pour les mordus des NaNoWriMo, vous savez ce défi d’écriture où il faut écrire 50.000 mots durant le seul mois de novembre ? Eh bien, ça revient chaque année… moi j’y ai participé pour de vrai, une seule fois. Une unique fois où j’écrivais jour après jour et où j’encodais le nombre de mes mots dans le compteur… histoire relue une fois, jamais corrigée, qui dort parmi d’autres… la dure vie de mes romans 🙂

J’ai renouvelé l’expérience en juillet de cette année, de ma propre initiative, sans savoir qu’il existait des camps en juillet pour ceux qui ne savent pas attendre le mois de novembre ha! ha !

Celui-là aussi, il ronfle dans mon disque dur… même pas imprimé en papier, pour garder un exemple « concret » de mon défi réalisé ! La honte…

Peut-être que ces romans, comme le tout premier que j’ai écrit un jour, vont finir par sortir de leur hibernation, mais comment dirais-je… je les trouve si nuls qu’ils ne me donnent pas envie de les relire et donc encore moins de les corriger… Je suis comme ça, j’aime relever des défis, mais si le produit final ne me plaît pas, je préfère reprendre à zéro et tout recommencer avec une nouvelle histoire, de nouveaux personnages, etc.  Sauf, que je n’aime pas écrire des romans, je préfère jouer à des jeux d’écriture, petits ou grands…

Alors, je viens de me dire : pourquoi est-ce que je n’essayerais pas de réaliser cet objectif des 50.000 mots en un mois, uniquement avec des jeux d’écriture ?

Je commence déjà avec le concours sur le thème de la passion dont je vous ai glissé quelques mots, il y a une ou deux semaines. Puis, le petit jeu de Pascal Perrat sur le changement d’heure me tente aussi. Je pense que je vais l’intégrer au fur et à mesure de mon écriture.

J’aimerais faire un petit cadavre exquis (peut-être sur le thème Halloween vu la saison) et aussi revisiter une fable ou un conte connu. Les idées ne manquent pas. Et puis, on verra bien pour la suite… je me ferai aussi un petit compteur rien que pour voir si ça avance et si je pense y arriver ou non  🙂

C’est ça qui est chouette dans ce défi d’écriture qui peut sembler horrible, fou (tout autre terme pour désigner ce bizarre jeu addict), c’est qu’il n’y a aucune obligation de qualité. Et puis après, on est libre de faire ce qu’on veut de cette centaine de pages accumulée dans le pc 🙂

2 réflexions sur “NaNoWriMo 2016 ? Non, mais, oui…

  1. Estelle 2 novembre 2016 / 7:20

    Coucou Cécile 🙂
    Contente que tu participes tout de même au NaNo. Je participe également, mais avec l’objectif d’écrire au moins 500 mots par jour (et non 1,167 :p ). Mes romans NaNo dorment aussi dans mon tiroir et sont tellement mauvais que j’en pleure. Je ne veux pas que mon projet actuel se retrouve sous l’étiquette « à jeter ».
    Bonne chance!

    • ecrimagine 2 novembre 2016 / 8:07

      Coucou Estelle. Oui je suis bien motivée, mais il faudrait que Mme fatigue arrête de me coller aux basques haha Hier je n’ai rien écrit et aujourd’hui, dans le train, j’ai réussi à alligner 1235 mots… presque ton objectif quotidien.
      Mon objectif à moi c’est d’écrire pour reprendre mon peps imaginaire… un peu, beaucoup, passionnément, à la folie.
      Il faudrait en effet qu’on arrête de remplir notre poubelle électronique de nos déchets littéraires loll
      Chouette qu’on participe toutes les 2, on va se motiver… on va y arriver. Bises

Laisser un commentaire

