Lire les avis de lecture sur Internet

Il m’arrive parfois, quand j’hésite sur un livre à lire, d’aller voir sur l’immense Toile Virtuelle les avis d’autres lecteurs. Ce n’est pas ce qui manque, les avis… Sur les blogs, sur les sites de critiques, sur les forums il y a le choix. Au tout début où je faisais ça, lire les avis des autres pour me donner une idée d’un livre, je pouvais, avant même de lire le livre en question avoir une idée fausse du bouquin. Aujourd’hui, je souris quand je regarde tous ces avis. Sur un seul et même bouquin, on peut avoir 600 avis, moitié qui aime, moitié qui n’aime pas. Cela peut aller du « j’ai adoré » au « c’était pitoyable ». Et je trouve ça intéressant de lire les avis qui peuvent autant varier et cela veut bien expliquer l’expression « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». En effet, nous sommes tous différents, avec nos goûts et nos couleurs. Et ce n’est pas parce qu’on aime tel auteur pour avoir dévoré un de ses livres, qu’on aimera forcément tous les autres. L’auteur lui-même peut écrire des livres de façon « différente ».

Moi-même, quand je parle d’un livre, je donne mon avis tout à fait personnel et non professionnel. Je ne dis pas si le livre est bien écrit ou non, mais j’explique mon ressenti à la lecture et ce qu’il a fait comme écho à ma petite vie personnelle.

Combien de fois ne suis-je pas arrivée à rentrer dans le livre, au début, tout simplement parce que « ce n’était pas le bon moment » ? Rien que dans ma PAL, il y a déjà 8 livres que j’ai commencé un jour, mais que je n’ai pas terminé. Sur ceux-là, il y en a 3 que j’ai même ouvert plus de 2 fois… et ce n’est pas parce que je n’ai pas accroché dès la première ou seconde lecture que je vais « abandonner » ou me permettre de dire que le livre est mal écrit… il faut juste que ce soit Le Bon Moment…

Mes livres, les livres, ont une patience d’ange… ils attendent sagement dans leur armoire, bibliothèque, table de nuit, bureau, que Le Bon Moment arrive. Et ce n’est pas non plus parce que je lis des avis négatifs sur ces livres que cela veut dire qu’ils ne sont pas bons. Car, derrière ces avis négatifs, ou devant, ou à côté, il y en a bien d’autres positifs 🙂

Et dire que des maisons d’édition changent le titre d’un livre, sa couverture, sa taille, son résumé car il n’accroche pas assez le lecteur rapidement… quand on sait (je ne le sais pas moi même) le nombre de livres différents qu’il existe sur le marché, quand on connaît le chiffre des (nouveaux) livres qui sont édités/imprimés chaque année, on comprend aisément que certains passent aux oubliettes avant même d’avoir fêté leur premier anniversaire d’existence en tant que Livre.

8 réflexions sur “Lire les avis de lecture sur Internet

  1. cigalette 17 septembre 2016 / 11:01

    Ah des avis en tout genres il y en a, parfois je vais aussi les lire avant d’entamer un livre, pour le moment je suis accroc à Armel Job, un écrivain de la région, malheureusement on en trouve pas beaucoup en deuxième main, , je lis le dernier trouvé à la brocante pour 2 euros, superbe!
    Bisous

    • ecrimagine 17 septembre 2016 / 7:20

      La lecture nous fait voyager… ce qu’on trouve en brocante également. J’ai failli acheter pour une bouchée de pain une vieille machine à écrire… mais je vais d’abord me renseigner sur les bandelette d’encre… si on en trouve encore ou pas. Je trouve l’idée chouette de montrer un texte non « retouché », du live 100% 🙂 bizz bisous

  2. macydulay 17 septembre 2016 / 11:17

    Un très bel article sur nos amis/meilleurs amis les livres ! J’ai vraiment apprécié la lecture de ce dernier puisque j’adhère complètement à ta vision des choses. Il faut trouver le Bon Moment ! Je dirai même qu’on peut lire deux fois le même livre à quelques années de différence et ne pas ressentir du tout les mêmes choses alors que le livre en lui même n’a pas changé, c’est nous qui avons changé, évolué. C’est un peu pareil lorsqu’on écrit finalement, pour un même sujet il y a mille façon de l’écrire. Cela varie selon notre humeur, selon le moment ! 😉

    • ecrimagine 17 septembre 2016 / 7:18

      Entièrement d’accord également, on peut lire 2 fois le même livre, il peut nous donner des « images » différentes, et on peut ressentir l’histoire d’une autre manière.
      De même, tout juste de préciser que notre humeur change notre façon d’écrire ! Ton commentaire complète mon article, merci 😉

      • macydulay 18 septembre 2016 / 12:28

        Tout le plaisir est pour moi ! 🙂

  3. Kimcat Béa Riot 17 septembre 2016 / 2:20

    De bons livres passent dans les oubliettes… Et c’est dommage… Quand je choisis un livre, c’est pour son sujet qui m’intéresse, pour son auteur que j’apprécie, pour la 4e de couverture qui m’interpelle et puis aussi pour la couverture qui m’attire… Il m’arrive de me tromper et de ne pas accrocher… En général, je ne lis pas les avis des uns et des autres… Je les consulte après lecture… On ne peut pas tout aimer en littérature mais il faut reconnaître qu’il y a de très belles plumes… Le style d’un auteur peut aussi nous plaire… Bref, on ne peut pas tout lire… Je pense que je n’aurai pas assez d’une vie pour lire tous les bouquins qui me tentent !
    Bisous Cécile et bon samedi.
    Béa kimcat
    http://kimcat1b58.eklablog.com/

    • ecrimagine 17 septembre 2016 / 7:16

      Pour le nouveau livre que je lis à présent je n’ai pas été lire les avis car je l’ai reçu de mon boss pour mon anniversaire ! Il a toujours su choisir de bons livres qui me plaisent ou qui vont me plaire. Je venais juste de terminer Pandemia et j’hésitais sur le livre à lire dans ma PAL… j’aurais pu lire le livre abandonné que j’ai trouvé, mais, pour une raison que j’ignore encore, je ne l’ai pas commencé… l’après-midi, je recevais « La course au mouton sauvage »… bise, très bonne soirée et doux dimanche.

  4. scoobydu41 18 septembre 2016 / 4:47

    Je suis d’accord avec toi. Le ressenti est personnel et les goûts différents.
    Personnellement je fais mon choix selon le thème du livre et non selon les avis. Il m’est arrivé de ne pas accroché avec un livre très connu, médiatisé et avec une majorité d’avis positifs.

Laisser un commentaire

