Chasseurs de livres

J’avais déjà entendu parler de livre que l’on aban-donne dans un lieu public avec un petit mot pour la personne qui le trouve et qui souhaite le lire à son tour. A présent, j’ai rejoints un groupe sur facebook « chasseurs de livres ». Bien sûr, le nom de ce groupe est sans doute tiré du fameux jeu de Pokémon où il faut chasser des petits monstres sur son téléphone, mais ce procédé de donner envie de lire existait déjà avant la création de ce jeu. Je suis juste tombée sur ce groupe à un moment où j’avais envie de vivre cette aventure. Et c’est avec plaisir que je découvre que d’autres personnes habitent dans ma région…

Donc pour que nos livres vivent de grandes aventures en-dehors de leur petite maisonnée et en-dehors de nos petites mains, il faut bien sûr les préparer à ces voyages. Il faut choisir l’endroit, et si on y met un petit mot expliquant le pourquoi du comment, avec un peu de chance, on pourra suivre le chemin qu’effectue nos livres.

Il existe ici et ailleurs, des petites – ou grandes – boîtes à livres. C’est le même principe, si ce n’est qu’on dépose un livre à un endroit en espérant que la personne qui le trouve le lise à son tour et qu’ensuite elle le redépose ailleurs une fois sa lecture finie. Même si c’est chouette de savoir où vont nos livres, cette étape n’est pas indispensable à la longue et heureuse vie que l’on souhaite à nos amis de papiers.

Personnellement, il y a des livres auxquels je tiens et que je ne pourrais pas abandonner. Je les prête, oui, mais un à la fois… et encore malgré mes précautions, j’en ai déjà égarés car non réclamés, puis oubliés ou perdus  😦

Lundi soir, après avoir essayé de trouver un livre aban-donné (que je n’ai point trouvé), j’ai commencé à fouiller dans ma bibliothèque et repéré les 5 premiers livres qui, je l’espère, vont vivre une seconde, voire une troisième vie et plus si affinité. Dès aujourd’hui, jeudi, je vais en déposer 2 d’entre eux… Je vais donc les préparer à vivre une nouvelle vie. J’en déposerai un près de l’école non loin de chez moi (Tigrou, un livre Disney lecture pour enfants), un à l’arrêt de bus de mon quartier (Folles nuits, de Joyce Carol Oates), un que je laisserai dans le bus, le quatrième voyagera dans le train pour Bruxelles, et le cinquième se reposera à mon boulot le temps qu’il soit emporté par un patient curieux 🙂

S’il est vrai qu’on peut les mettre dans des sachets en plastique pour les protéger des intempéries, on a déjà trouvé des sachets vide de livre avec même le petit mot… le plastique est un déchet qui pollue… j’aime l’idée mais je suis aussi pour la protection de notre environnement. Je choisi des endroits à l’abri de la pluie, ou par temps sec des endroits forts fréquentés où je suis sûre que mes livres ne resteront pas longtemps tout seul.

Je reviendrai sur mon blog pour vous dire si l’un ou l’autre a été attrapé et identifié sur la toile virtuelle.

Vive la lecture et le partage !

8 réflexions sur “Chasseurs de livres

  1. Josiane 25 août 2016 / 5:01

    J’ai une boîte à livres pas très loin et j’y puise régulièrement. Beaucoup de personnes laissent un petit mot à l’intérieur pour dire si elles ont aimé … ou pas !

  2. scoobydu41 25 août 2016 / 5:58

    Je ne connaissais pas mais c’est une très bonne idée. Pour ma part, je n’en ai jamais trouvé et je ne sais pas si je pourrais laisser un livre « à l’abandon », je préfère le remettre en main propre

    • ecrimagine 25 août 2016 / 8:32

      J’ai peu de livres que je peux facilement abandonner. Pourtant, je ne relis pas souvent mes livres, mais je sais que je pourrais en relire, surtout ceux qui m’ont le plus marqués. Pour l’instant, j’en ai déposé 3, 2 sont partis… dont un par une voisine que je ne connais pas 🙂

  3. cigalette 25 août 2016 / 7:10

    Et voilà, le mien à été adopté mais par qui? mystère j’espère que celui ou celle qui l’a pris l’appréciera, bises

    • ecrimagine 25 août 2016 / 8:23

      Tu as finis par le changer de place ? le principal en qu’il ai trouvé nouvelles mains 🙂 bises

  4. Kimcat Béa Riot 26 août 2016 / 7:47

    A développer le plus possible ces boîtes à livres et ces livres voyageurs qui passent de mains en mains
    Bizzz

  5. Quichottine 30 août 2016 / 11:32

    J’aime bien les boîtes à livres… j’espère que tes livres auront la chance de trouver les lecteurs qu’il leur faut. 🙂

    • ecrimagine 30 août 2016 / 6:37

      Oui je prépare un article… a plus tard. Bonne soirée. Bosous

Laisser un commentaire

