Questionnaire pour mieux me connaître

Cela fait un petit temps que je lis sur les blogs des jeux de questions-réponses en lien avec l’écriture et la lecture. Cette fois, je me lance après être allée sur le blog de … Cécile, oui, même prénom, pas mal de centres d’intérêts en commun, mais ce n’est pas moi 🙂

Donc Cécile a été interviewé par Lauraline Aday, vous pourrez découvrir son article en cliquant sur son prénom en orange.

Quant à moi, mes réponses aux questions, c’est ci-dessous …

1) Depuis quand j’écris ?

Je pense que cela a démarré avec mon premier journal intime, j’avais 11 ans. J’écrivais beaucoup dans ce journal, surtout mon premier coup de foudre pour un garçon !

Plus sérieusement, j’ai commencé à inventer des histoires vers 14 ans. Je me souviens d’un texte en particulier, celui que j’ai écrit pour un devoir. Je me souviens que dès que la prof nous a donné la description du sujet, un cadavre exquis, je n’avais qu’une hâte : rentrer à la maison pour me mettre à écrire car j’avais déjà une idée !! Je pense que c’est à partir de ce moment-là, des encouragements de cette prof de français, que j’ai vraiment démarré l’écriture non-biographique

2) Quel est le premier texte que j’ai écrit ?

Comme dit plus haut, je me souviens de ce devoir à l’école secondaire. La phrase du cadavre exquis était « Un miroir sème gaiement une carte sale », je l’ai fait à la « Alice aux pays des merveilles. »

3) Est-ce que je planifie toute mon histoire ou est-ce que je me lance au « feeling » ?

100 % feeling ! Dès que j’ai une idée, je tape tout presque d’une traite. Les relectures et les corrections me sont très difficiles.

4) Est-ce que j’ai déjà fini d’écrire un roman ? Quel est son titre et de quoi parle-t-il ?

Oui, 3 romans. Je n’écris pas de longues histoires car comme je l’ai précisé plus haut, j’écris tout d’une traite… Le premier a comme titre « Chassé croisé du passé, du destin », ça parle des grandes vacances d’une adolescente qui tournent au vinaigre. Tout se passe dans sa famille et les rebondissements s’enchaînent. Je l’ai écrit en 2011. Le second, j’ai réussi à tirer « long » grâce au challenge du NaNoWriMo, c’était en 2013 avec comme titre « l’atelier d’écriture virtuel » où une jeune animatrice d’atelier prend en charge un petit groupe de 4 à 5 personnes pour les motiver à écrire un petit peu, régulièrement, sur tous les sujets. L’animatrice est un peu bizarre, comme chacun des participants… une histoire un peu tordue que je dois vraiment relire pour que cela tienne la route. Enfin le 3ᵉ et dernier du moment, écrit durant ce mois de juillet 2016 a pour titre provisoire « La légende du Blondinet », c’est l’histoire d’une légende, celle d’un enfant disparu, un petit blondinet, près ou dans un puits il y a des années, lors d’un épais brouillard. Il y a aussi un étrange oiseau rare, un petit garçon qui disparaît à son tour et une fontaine magique et aussi un peu maléfique…

5) Qu’est-ce que j’aime écrire ?

Les animaux m’inspirent, j’aime observer leur comportement et essayer d’expliquer leur vie, mais aussi tout ce qui touche à la nature. J’aime faire parler les objets ou les personnages qui ne parlent pas la même langue que nous.

6) Quel est mon lieu favori pour écrire ?

Assez bizarrement, je n’ai pas encore trouvé mon lieu de prédilection, on va plutôt dire que j’ai une nette préférence pour le moment d’écriture : tôt le matin avant le lever des poules et du soleil.

7) Quel est mon auteur/livre préféré ?

J’ai beaucoup de mal à choisir. Impossible de répondre à cette question !

8) 5 livres que j’emporterais sur une île déserte.
La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat
Le voyage de Gaspard.
Voyage au centre de la terre ou dans la mer…
Les gardiens de Ga’Hoole (une série qui comporte une 10zaine de bouquins)
Un livre que je n’ai pas encore lu 🙂

9) Un projet en cours et dont j’aimerais parler ?
Un prochain recueil de nouvelles avec les textes écrits depuis le blog Atelier d’écriture Tisser les Mots.
Et peut-être mon dernier roman, mais j’aimerais expliquer comment j’en suis venue à écrire toute cette histoire en une vingtaine de jours… qui et quoi m’ont inspiré… 

10) Que peut-on vous souhaiter pour 2016 ?

Une meilleure santé, moins mal au dos, plus de douleurs physique et surtout plein d’énergie pour faire tout ce dont j’ai envie de faire, avec ma famille, mes enfants, mon compagnon et aussi pour moi 🙂
Peut-être aussi, pour 2017, terminer de relire et corriger mes romans ? est-ce réalisable :-))

3 réflexions sur “Questionnaire pour mieux me connaître

  1. Kimcat Béa Riot 23 août 2016 / 5:18

    J’ai lu tes réponses avec grand intérêt. Cela permet de mieux te connaître
    Bises Cécile
    Béa kimcat

  2. scoobydu41 25 août 2016 / 6:01

    Merci pour ces infos et tes livres sont tous publiés ?

    • ecrimagine 25 août 2016 / 8:24

      Mes romans ? non aucun des 3. Mais j’ai auto-publié chez Atramenta un petit roman pour enfants et un recueil de nouvelles, aussi pour enfants 🙂 voir ma page « publication ». Bonne soirée

Laisser un commentaire

