Tideland, de Mitch Cullin

Titre : Tideland
Auteur : Mitch Cullin
Traduction : Hélène Collon
Édition : Naïve
Genre : roman
Année d’impression : 2006
Nombre de pages : 277
Note personnelle : 7/10

Bizarre. Spécial. Dérangeant. Une folie… ça c’est le livre, c’est l’histoire, c’est le tout. Une fille de 10-11 ans raconte son histoire, sa vie. Décousue. Pas tant que ça. Flash back. Retour au présent. Rêves. Souvenirs.

tidelandJeliza-Rose est une enfant née d’une mère toxico et d’un père ex-rockeur héroïnoman. Elle apprend tout par elle-même, ses parents ne l’ont jamais mise à l’école. Ses devoirs et leçons tournent autour de préparation de seringues de drogues et massage de pieds gonflés. Sa mère ne l’aime pas et ne l’aimera jamais, car elle meurt d’une overdose. Son père l’aime bien, mais à sa façon. Quand la mère s’en va, le père emmène sa fille pour un voyage, ailleurs, loin où personne ne pourra les trouver, dans la maison de sa grand-mère qu’elle n’a jamais connue. Mais très vite, son père dort-pour-toujours, sauf que Jeliza-Rose ne le comprend pas. Puis, vient une femme, une drôle de femme. Dérangeante. Qui a un œil crevé et qui crache tout le temps. Et le frère de celle-ci, un gamin sans âge, ni vieux, ni jeune, épileptique, sans cheveux, qui parle et se comporte bizarrement. Et des relations se créent, se nouent dans un ici, un ailleurs improbable, inimaginable.

Fin assez brusque, rapide, ouverte, énigmatique. Comme tout le reste.

Un film est sorti du bouquin. Je ne veux pas le voir, trop dérangeant pour moi. Trop cruel avec les animaux. Trop atroce a plusieurs niveaux. Pas de meurtre, décapitation ou truc du genre, c’est plus fou, c’est plus vicieux, plus tordu.

Mais l’écriture est prenante, directe. Les images naissent avec force et violence. Elles écœurent, elles dégoûtent. Mais la curiosité est là, présente, tout le temps, à chaque page. Curiosité malsaine, déplacée. Rêve, réalité ou hallucination ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s