Du grand matin, froid dans le dos

Brrr ce matin, vers 5h et des étoiles, j’entends comme un aboiement. Je me dis « pfff, le chien de la voisine s’est encore échappé et veut rentrer par la grande porte ». Puis, assez rapidement après deux ou trois glapissements, le cri devient different : plus aigu, qui traîne, on dirait plus une plainte. 

J’hesite : est-ce la douleur d’un chien à l’agonie, une baguarre entre un chien et un chat, une chouette effraie qui veut me dire bonjour ou une femme qui pleure et qui se traîne par terre ? Je pense que le feuilleton d’hier soir (qui fait peur) glisse encore dans les méandres de mon cerveau.

Puis le cri, les cris, sont poussés les uns derrière les autres, plus forts, plus insistants. Tout près de notre maison. Je me demande comment personne n’a encore allumé de lumière pour voir ce que c’était ! Je me décide à ouvrir une fenêtre, je n’ose pas me risquer dehors…

C’est alors qe je le vois : grand roux au corps élancé, queue touffue, oreilles dressées, regard sûr. Je l’ai vu. Il m’a vu. Un renard de belle taille qui va et vient entre les maisons des voisins et la nôtre.

Je lui chuchote de faire silence. Il ne m’écoute pas mais semble sur le qui-vive. Alors, je descends au rez-de-chaussée et je sors. Il a filé et dans ce nouveau silence, je perçois des gémissements tout près de moi. Dans le buisson ? Sous notre voiture ? Dans l’arbre ? Sans doute une proie blessée ? Ou un autre témoin de cet instant qui a eu la trouille de sa vie. Malgré la lampe torche de mon gsm je ne l’ai pas trouvée.

Impressionnant à entendre, fascinant à observer.

8 réflexions sur “Du grand matin, froid dans le dos

  1. cigalette 18 août 2016 / 8:44

    Bigre en effet c’est effrayant les cris d’un renard tout comme ceux de la chouette effraie, il a peut-être agressé un chat car lorsqu’ils ont trop faim ils se jettent sur tout ce qui bouge! Poussy lui n’ose plus aller en dehors du jardin, c’est donc bien la preuve qu’il a été mordu par une bestiole sauvage.
    Bon je m’en vais continuer de peindre mon muret avant que la pluie n’arrive bisous

    • ecrimagine 18 août 2016 / 8:26

      On sait où va notre Chouna : chez le voisin, l’autre, qui a aussi un petit chien. Elle reste assise ou couchée sur la terre, cachée dans les fleurs… il doit avoir un truc le voisin, le chat roux et blanc à longs poils passe souvent au même endroit 🙂 va lire ma réponse que j’ai donné à Quichottine… on a vu un truc bien bizarre dans le jardin.
      Bisous

  2. Paquo 18 août 2016 / 8:50

    J’adore ! Cette petite histoire a tout d’un début de conte. Je ne me doutait pas que c’était un renard; Puis Quand c’est dit, j’ai pensé voir une victime et au final, je reste sur un fin ouverte puisque tout peut arriver encore demain.

    Merci pour ce petit moment tout frais.

    PAquo

    • ecrimagine 18 août 2016 / 8:24

      A laisser notre imagination maître de notre esprit, on perd un peu la tête, non ? 🙂 vu la réponse que je viens de donner à Quichottine, y a de quoi avoir des doutes sur l’état de ma santé mentale ha ha
      Bonne soirée, j’espère que ça va un peu mieux.

  3. Quichottine 18 août 2016 / 9:57

    Brr… tu as réussi à me faire peur.
    J’espère que le renard n’a pas abandonné une proie blessée…
    Passe une douce journée.

    • ecrimagine 18 août 2016 / 8:22

      Rien vu, aucune trace, aucun reste, rien. Sauf, dans le jardin, notre jardin, un truc bizarre, indéfinissable, bruns-gris rouge foncé, aux formes ressemblant à une paire de reins, petits, attachés l’un à l’autre…
      Je ne sais pas si c’est moi qui m’en vais dans le monde de la folie et de l’horreur, mais ma fille aussi a trouvé ce truc dégoûtant.
      Bonne nuit, ne fais pas de cauchemars 🙂

  4. Laurence 19 août 2016 / 7:46

    Je ne pense pas qu’un renard s’attaquerait à un chat ! J’entends régulièrement des cris de renard autour de chez moi, c’est assez effrayant en effet ! Les renards sont nombreux à BXL.
    Heureusement, selon les vétos pas de cas de rage, sinon gare aux morsures !!!
    Il y aura une suite à ton récit ?

Laisser un commentaire

