Nanowrimo J18, ça sent la fin !!

Au secours ! J’ai déjà une idée de la fin pour mon roman en cours d’écriture. Je vous explique : cet article est programmé… je l’écris le samedi 16 juillet à 8:16, après 2 heures d’écriture.

Le 16 donc, quand mon fils se réveille, je suis à 35.000 mots et des poussières. A 60 pages dactylographiées. Je viens de terminer un chapitre, mais je ne veux pas en rester là car les idées se mettent en place, je cherche des solutions pour que l’histoire paraisse cohérente.

C’est une histoire pour les enfants (pour mes enfants d’abord, hum hum, ça se pourrait bien car ils m’ont beaucoup inspiré dans l’écriture). Plus j’avançais dans ce livre, plus je me disais que ce n’était pas grave si je n’arrivais pas à 50.000 mots car il s’agit d’un roman jeunesse, et qu’il peut y avoir moins de mots sans pour autant porter préjudice à l’histoire. Et voilà que je « programme » un court résumé des 4 derniers chapitres. Quelques phrases pour me souvenirs de quoi je dois parler, dans quel ordre, quelle nouvelle chose à révéler,… Mes courts chapitres ont en moyenne 2.000 mots, ce que je fais au réveil, au petit matin. Sachant cela, je calcule quand même : 35.000 + 8.000 (4 chapitres de 2.000 mots) = 43.000 mots. Je rajoute à cela quelques centaines de mots par-ci, par-là dans différents chapitres (détails précisés en couleur à la fin de certains chapitres déjà écrits) et ça se pourrait quand même bien que je franchisse la barre des 50.000 avant le 31 juillet !

Pour résumé, je me dis que le 20 juillet, j’aurai fini mon histoire de A à Z, sans avoir atteint les 50.000 mots. Entre le 20 et le 25 juillets, j’aurai fini de rajouter des détails, corrigé les incohérences dans le temps et compléter les chapitres trop courts. Les derniers jours de juillet seront consacrés à une premier relecture complète de mon histoire qui devrait quand même avoir ses 50.000 mots.

Je vais réaliser mon objectif et j’en suis super contente car non seulement j’aurais été jusqu’au bout de cette idée folle, mais en plus l’histoire me plaît vraiment et semble logique (à vérifier après relecture haha).

Ces derniers jours, je me réveille en pensant à mon roman… aie aie aie, je crains déjà de voir la dépression post nanowrimo (rires)

3 réflexions sur “Nanowrimo J18, ça sent la fin !!

  1. Quichottine 18 juillet 2016 / 10:23

    Il te suffit de te lancer dans un nouveau projet… Pourquoi pas ?
    Je suis ravie que tu aies relevé ce défi. Bravo !
    Bises et douce journée.

  2. cigalette 18 juillet 2016 / 1:02

    Waouh! bravo, j’étais certaine que tu y arriverais, bisous

Laisser un commentaire

