Quand un mot d’enfant devient inspiration

Ce matin, mon fils m’a raconté son rêve et c’est en y reparlant ce midi que j’ai réalisé que je pourrais intégrer un élément de son rêve dans le roman que j’écris ! L’inspiration vient d’où elle veut 🙂 Il y a un oiseau rare dans mon histoire, au vrai sens du terme…

Son rêve dans lequel il y a un lapsus, une confusion.

J’ai rêvé que j’avais un oiseau rien qu’à moi : un colibri. Et toi tu avais aussi ton oiseau, c’était une chouette aigrette. Ma soeur avait une mésange bleue. Mamy plein de petits oiseaux : des mésanges, de différentes sortes, des moineaux, et tout et tout. Papa, lui n’en voulait pas. Parrain et nanou avaient un oiseau pour eux deux : un grand perroquet rouge. Et papy une poule qui bouffe tout… elle mangeait même ses mégots de cigarettes. Mon cousin, un petit oiseau, un moineau, qui volait partout dans sa chambre, il volait partout autour de lui. Ma petite cousine n’en avait pas, elle est trop petite, mais elle pouvait jouer avec celui de son frère. Marraine et Philippe un bébé ara bleu. Même grand’Mamy en avait un : un hibou. Et moi, je visitais toute la famille. J’ai vu tous les oiseaux que vous aviez. Mais moi, j’avais le plus beau, un colibri !

C’est trop chou et très révélateur  🙂 J’ai rigolé pour la poule de papy… papy est une bonne fourchette ha ha Et j’ai eu aussi un pincement au cœur quand il m’a dit qu’il a même vu Grand’Mamy avec un oiseau… elle est décédée il y a un peu plus de 4 ans.

A part cela, avez-vous remarqué le lapsus ? l’erreur ?

Merci à ma maman pour ce petit montage photo !

chouette-aigrette.jpg.jpg

3 réflexions sur “Quand un mot d’enfant devient inspiration

  1. cigalette 11 juillet 2016 / 4:23

    Flute mon commentaire ne s’est pas mis! j’écrivais donc que cela en fait des oiseaux et il n’a oublié personne, mais le plus beau et le plus rare c’est bien le tien!, Un croisement peut-être qui sait de nos jours on ne s’étonne plus de rien.
    Et il n’a pas oublié grand-mamy, je pense souvent à elle, surtout lorsque je vais voir Marie, bisous et douce journée

    • ecrimagine 11 juillet 2016 / 5:12

      Oui, et je crois comme toi qu’il a dû se tromper en pensant aux aigrettes des « oreilles » pour différencier hiboux et chouettes 🙂 belle journée, bisous

  2. Quichottine 11 juillet 2016 / 1:23

    La chouette aigrette est intéressante… 🙂
    J’aime bien son rêve.
    Passe une douce journée.

Laisser un commentaire

