Bob et Bobette, expressions, jeux de mots

Les bandes dessinées Bob et Bobette, c’est toute mon enfance et même plus. Oh, ce n’est pas La BD géniale, avec un script (ou scénario) super intéressant, des dessins détaillés ou recherchés, des personnages cohérents et intéressants, mais à l’âge adulte, elle me plaît toujours et me procure une demi-heure d’évasion car je lis chaque phylactère (bulle), chaque insert. Même si il y a encore parfois des fautes dû à une mauvaise traduction en langue française, je souris toujours à la jalousie excessive de la jeune Bobette, aux bêtises de Lambique, à la façon de parler de Jérôme, aux crises d’hystérie de Sidonie, etc.

Je ne sais pas si c’est moi aujourd’hui qui fais plus attention ou c’est devenu une habitude dans cette BD, mais dans le numéro 312, j’ai pu relever une 15zaine d’expressions, et je suis sure que j’ai pu passer à côté d’autres termes familiers, imagés.

Rien que dans l’image d’intro, le fil rouge de l’histoire est illustré 😉

wp-1461832745357.jpg

Les expressions relevées qui m’ont amusée :

  • né de la dernière pluie
  • bonne poire
  • se faire la malle
  • se couper en 4
  • être tiré à 4 épingles
  • prendre racine
  • être dans la lune
  • être le dindon de la farce

Il y a même un clin d’œil au réchauffement climatique (on sensibilise comme on peut 🙂 ) :

wp-1461832759937.jpg

Les personnages n’ont pas vieilli en 70 ans : Bobette a toujours la même robe, Lambique a toujours ses 6 cheveux, Jérôme n’a rien perdu de sa force et même Franfreluche n’a pas pris un trou hihi

Un jour peut-être, j’aimerais bien assister à la création d’une BD, de A à Z : de l’idée, à l’image et aux textes, du passage sur pc, du montage, de l’impression, de la distribution et de découverte d’un fan qui lit le dernier numéro tant attendu 😉

7 réflexions sur “Bob et Bobette, expressions, jeux de mots

  1. Danielle et =^.^= 28 avril 2016 / 6:34

    Je ne connaissais pas Bob et Bobette ….

    • ecrimagine 29 avril 2016 / 5:47

      Il est vrai, j’ai oublié, de préciser que cette BD est bien connue en Belgique car elle est née en Flandres. Bonne journée

  2. cigalette 28 avril 2016 / 7:20

    Coucou ah! moi aussi c’est toute mon enfance et cette BD n’a pas pris une ride, je n’en ai plus mais si j’ai l’occasion j’en rachèterais bien un juste pour me replonger en arrière.
    Mon préféré a toujours été Jérôme, j’aime sa taille fine et ses épaules extras larges:-)) Et Sidonie me fait penser à une ancienne collègue de JP hi! Hi!
    Le premier que j’ai lus est « Les chasseurs de fantômes » sortis en 1958, bisous

    • ecrimagine 29 avril 2016 / 5:45

      Coucou. Il y a certains numéros qui marquent plus que d’autres… je me demande si dans 5 ans, je me souviendrai des numéros que j’ai lu aujourd’hui ? Faudrait que je programme cela hihi bisous

  3. Kimcat Béa Riot 29 avril 2016 / 9:44

    J’aime beaucoup ces expressions « imagées »
    Bisous Cécile et bonne fin de semaine
    Béa kimcat

  4. scobyd 29 avril 2016 / 5:35

    Je ne connaissais pas La seule BD de mes souvenir c’est Sylvain et Sylvette ( je crois que c’était une BD)

  5. Quichottine 3 mai 2016 / 7:36

    J’avoue que je ne les connaissais pas du tout.
    Alors, merci pour la découverte. 🙂

Laisser un commentaire

