La surface de réparation , Alain Gillot

Titre : La surface de réparation
Auteur : Alain Gillot
Édition : Flammarion
Genre : roman
Année d’impression : 2015
Nombre de pages : 223
Note personnelle : 9/10

Voici un livre que j’ai lu au printemps. Il fait partie de ces livres que j’achète, rarement, sur coup de cœur en librairie.

Ce livre est le premier roman de l’auteur : Alain Gillot. Celui-ci est scénariste et je dois dire que j’ai immédiatement plongé dans cette histoire.

surface reparatin alain gillotDans ce livre, il y a un enfant, un ado de 13 ans. Il y a aussi sa mère, mais surtout son oncle, le frère de celle-ci. L’oncle est entraîneur de foot pour une équipe de jeunes. Il a une vie tranquille, il n’aime pas qu’on change ses petites habitudes. Il est célibataire et content de l’être. Un jour, sa sœur débarque chez lui en lui confiant la garde provisoire de son fils de 13 ans. Et cet enfant, l’oncle va rapidement s’en apercevoir, n’est pas comme les autres. En effet, il a le syndrome d’Asperger… Les 2 vies vont être bouleversées !

Bon sang de bonsoir. Je sais que je suis hyper émotive, je pleure souvent avec des films et parfois aussi dans des livres, quand celui-ci m’emmène à fond la caisse dans son monde. Mais ici, c’était des larmes d’un autre type. Je m’en souviens comme si c’était hier, et ça me redonne encore des frissons.

Car dans ce livre, dans la peau de l’ado, j’ai cru reconnaître mon fils ! Il n’est pas touché par ce syndrome, mais il y a quelques similitudes dans son comportement qui m’ont fait douter. C’est un petit zèbre, j’aime bien parler de lui de cette manière pour ne pas lui coller l’étiquette d’HP (haut potentiel), ou plus habituellement « surdoué ». De plus, il adore les zèbres, et les pandas, le noir & le blanc quoi 🙂  Certaines personnes croient qu’être surdoué, c’est génial, que tout est merveilleux, que tout se passe super bien à l’école, que celui qui a « ça » a toutes les facilités, que la vie est belle, etc. C’est être mal renseigné.

Je ne vais pas m’étaler sur ce sujet oh combien super intéressant et délicat, car c’est un billet sur un livre ha ha. Ce livre a été pour moi source de beaucoup d’émotions, mais pas que. J’y ai appris des techniques de foot (sans rire), d’échecs (le jeu d’échecs) mais surtout, j’ai eu l’impression que j’ai pu rentrer, le temps de certains passages, dans la tête de ce « petit » bonhomme de 13 ans. Ne pas perdre espoir. Écouter. Observer. Aider. Aimer.

 

 

2 réflexions sur “La surface de réparation , Alain Gillot

  1. Buline 20 janvier 2016 / 9:03

    Merci pour ce partage, je note le livre sur ma liste. Quant à ce que vous dites sur les personnes surdouées, je confirme…

  2. Kimcat Béa Riot 20 janvier 2016 / 9:10

    Coucou Cécile
    Je note ce livre. Merci de nous l’avoir si bien présenté…
    Bises
    Béa kimcat

Laisser un commentaire

