Bouchon, ce mot à multiple définitions

Bouchon, un mot, un seul… mais oh! combien de « définitions » et autres expressions utilisées. Vous allez comprendre pourquoi je parle de ce mot précisément.

Être bouché : être sourd, avoir un bouchon dans son oreille (ou les deux !)

Être dans les bouchons : être dans les embouteillages

Un bouchon, tout con : un simple bouchon quoi, un bouchon de bouteille d’eau, un bouchon de vin.

ou alors un bouchon intelligent : bouchon doseur, celui-là qui permet, entre autres, à mesurer les millilitres des sirops de médicaments pour les enfants.

Mon petit bouchon : terme affectif pour désigner quelqu’un (souvent un enfant) qu’on aime bien

Un bouchon dans la pêche : le flotteur d’une ligne

Expression : il a poussé le bouchon un peu trop loin ! Il a exagéré, il a été trop loin (dans une accusation ou dans un comportement)
Si cela vous tente, je vous propose un texte à partir de cette expression. Je vais y réfléchir de mon côté 🙂

Je reviens à être bouché : être constipé 🙂  être bouché des intestins… pas très glamour en ce lever du jour pluvieux mais bon, avec cette foutue nuit que j’ai passé, je n’ai plus trop les idées en place. Vous aurez compris, le bouchon est parti cette nuit ! Enfin !

 

 

7 réflexions sur “Bouchon, ce mot à multiple définitions

  1. zaza 28 juillet 2012 / 9:24

    Je pense que tout le monde à compris !! 😉
    Sympa toutes ses définitions sur ce mot, j’aime bien les expressions.
    Bon week-end
    Bises

    • ecrimagine 29 juillet 2012 / 8:18

      envie d’écrire un petit truc sur cette expression 🙂

  2. emma 28 juillet 2012 / 11:25

    et aussi le bouchon, synonyme désuet de brasserie

  3. ecrimagine 29 juillet 2012 / 8:19

    pas trop à Bruxelles, pas mal à Liège ! gros bisous

Laisser un commentaire

